En septembre 2011, la FED a lancé l'opération twist, opération visant à faire baisser les taux d'intérêt à long terme et donner un coup de pouce à la reprise économique du pays. La reprise étant toujours poussive outre atlantique, la banque centrale américaine a décidé de prolonger l'opération.
Le nom de cette mesure, le twist, est en fait une référence à la méthode employée en 1961 sous le Présidence de John Kennedy au moment où la vogue de la célèbre danse était à son apogée. A l'époque, il fallait relancer l'économie asphyxiée par la guerre du Vietnam. L'opération consiste à intervenir sur différents segments de la courbe des taux pour en influencer le profil. En 1961, la Fed avait cherché à inverser la courbe des taux en achetant du papier d'Etat à 10 ans pour baisser les rendements sur ces maturités, et en vendant des bons du Trésor à court terme (pour augmenter les rendements à court terme). Elle visait ainsi à stimuler l'investissement productif, tout en décourageant les sorties de capitaux à court terme.
Initialement, le Twist de Septembre 2011 devait durer jusque fin Juin 2012. Pendant cette période, la FED devait racheter 400 milliards d'emprunts du Trésor d'une maturité de 6 à 30 ans, et céder un montant équivalent d'obligations d'une maturité de trois ans et moins. Face à la mollesse de la reprise, la FED a donc décidé de continuer jusqu'à la fin de l'année son programme d'échanges d'obligations du Trésor américain qui devait se terminer fin Juin. Elle compte ainsi jouer sur 267 milliards de dollars de bons du Trésor supplémentaires.
Mais on ne peut pas dire que l'opération rassure les investisseurs. Depuis Septembre, les effets du twist ne se sont pas fait clairement ressentir. De plus, le premier twist de 1961 n'avait également eu qu'un effet limité sur les taux. Le taux d'intérêt des obligations 10 ans avait baissé de 0,15%. Ce chiffre est à mettre en comparaison avec un taux actuellement à 1,60%. Alors que les taux sont déjà très bas, on peut douter que l'impact soit très significatif.
Surtout, ce n'est pas un twist que les investisseurs attendent désespérément de la part de la Fed, mais un Quantitative Easing : Une véritable injection de liquidité, comme les QE1 et QE2 faits par la FED en 2008 et 2010 qui ont eu quand même plus d'effets que le Twist 1.