Le bouclier fiscal a coûté 735 millions d'euros à l'Etat en 2011, rapporte mardi ‘Le Parisien’, citant une note confidentielle du fisc.
La mesure phare du programme de Nicolas Sarkozy en 2007, qui consiste à limiter à 50% de ses revenus le montant des impôts d’un contribuable, aura donc coûté presque 100 millions d'euros de plus que l'année précédente, ajoute le quotidien.
Ce montant est supérieur à ce qui était prévu dans le budget. Pis, selon une note du patron des Impôts, que le journal s’est procuré, cette mesure « n'a jamais été aussi favorable aux Français les plus fortunés ». C’est que le « gouvernement Fillon s’est retrouvé piégé par ces chèques de restitution à six chiffres reversés par l’administration fiscale à quelques-uns des plus riches rentiers de France. » explique ‘Le Parisien’.
Ces révélations vont encore plus conforter le nouveau gouvernement Ayrault d’annuler cette mesure phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy en plus de la défiscalisation des heures supplémentaires par exemple...