Les marchés évoluent à proximité de l’équilibre, après leur forte progression vendredi dernier qui applaudissaient les multiples avancées du sommet Européen. Le CAC ouvre proche de l ‘équilibre, en légère hausse de 0,21%, et renoue avec les 3200 points, à 3203 points. Le Dax recule très légèrement de 0,34%%, à 6396 points, l’euro stoxx cède 0,11% Madrid en revanche subit des prises de bénéfices et recule de 0,54%.
Coté microéconomie, CRÉDIT AGRICOLE bondit de 2,3% à 3,55 euros alors que le groupe mènerait selon Reuters des discussions sur une possible cession de sa filiale grecque Emporiki Bank mais également de sa filiale de courtage Cheuvreux. La banque serait en négociations avec deux ou trois candidats potentiels, dont Kepler Capital Markets.
Parmi les plus fortes hausse se distinguent également Air liquide qui bondit de 1 ,11%, à 91,07 euros, suivi de Publicis et BNP qui gagnent respectivement 0,74% et 0,51%.
A l’inverse, Alcatel Lucent signe la pire performance et redonne 1,77%, à 1,28 euros suivi de Peugeot qui recule de 1,92%, à 7,60 alors que le constructeur allemand BMW a mis fin à la coentreprise qui le liait au français PSA dans le domaine des véhicules hybrides, suite au rapprochement de PSA avec GM.
GDF SUEZ abandonne de 1 ,2%, à 18,50 alors que le gouvernement réfléchit "sérieusement" à publier un arrêté tarifaire qui annulerait la hausse d'environ 5% des prix du gaz demandée par GDF Suez. Par ailleurs, le groupe a finalisé le rachat des 30% du britannique International Power qu'il ne détenait pas encore, une opération qui lui permet de se renforcer dans les pays émergents.
Arcelor Mittal et Michelin, mal orientés également redonnent 1,11% et 1,24%, pénalisés par un repli de l'activité manufacturière en Chine qui s'est contractée en juin à son rythme le plus marqué en sept mois, plombée par des commandes à l'exportation à leur plus bas niveau depuis plus de trois ans.
Sur le marché des changes, l’euro recule de 0,34%, à 1,2618 face au dollar et perd également 0,63% face au yen, à 100,39. Le billet vert s’inscrit en hausse face à l’ensemble des devises à l’exception du yen contre qui il perd 0,3%, à 79,54.
Le pétrole subit des prises de bénéfices avec un WTI qui redonne 1,44%, à 83,74$ idem pour le brent qui cède 1,32%, à 96,51 $.
L’once d’or redonne aussi du terrain avec un repli de 0,8%, à 1591$.