En l'absence de cotations à Wall Street où le marché était fermé hier soir pour célébrer la fête nationale américaine du 4 juillet, l'Asie a clôturé en ordre dispersé.
Au Japon le Nikkei redonne 0,27%, mais préserve les 9000 points, à 9079 points alors que Hong Kong grappille 0,34% alors que Shanghai abandonne 0,77%, suivi de Taiwan qui termine en repli de 0,47% alors que Bombay parvient à grappiller 0,2%. Enfin Séoul et Sydney terminent à l’équilibre, en baisse symbolique de 0,08% et 0,09%.
Du coté de la pré ouverture, le CAC 40 est attendu en baisse de 11 points à l'ouverture, en baisse de 0,2%, à 3 260 points, dans des volumes d'échange qui devraient être peu nourris. Tous les regards seront tournés dans un premier temps vers l’adjudication espagnole, puis vers la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne.
Le consensus table sur une baisse des taux directeurs de 25 points pour relancer la croissance mais c’est surtout la conférence de presse qui sera scrutée à la loupe par les marchés.