Le gouvernement étudierait une hausse de la Contribution sociale généralisée afin de réformer le financement du modèle social, croit savoir ‘Le Figaro’.
Même si le terme « CSG » n’a pas été lâché dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental, François Hollande annonce à demi-mots ne plus exclure une hausse de cette taxe. Tout au long de son discours d'ouverture de la conférence sociale, lundi 9 juillet, en préambule de la Conférence sociale, le président de la République a souligné la nécessité de conjuguer compétitivité des entreprises et protection du modèle social. « Je juge nécessaire une réforme du mode de financement de la protection sociale pour qu'il ne pèse pas seulement sur le travail »; a-t-il déclaré.
C’est que l’exécutif a peu de marges de manœuvre pour renflouer les caisses de la « Sécu » alors qu’il a récemment abrogé la TVA sociale, d’autant plus que le recours à « une fiscalité verte » toutefois évoquée, reste peu probable. Les possibilités étant peu infinies, reste donc le levier offert par la CSG. Le gouvernement envisagerait de relever d’un point cette taxe qui frappe les revenus du travail et du capital. La mesure permettrait également de faire baisser le coût horaire du travail en transférant une partie des charges patronales sur la CSG. Elle rapporterait ainsi 11 milliards d’euros, selon le quotidien. ‘Le Figaro’ rappelle que cet « impôt quasi parfait » permet de récolter quelque 64 milliards d’euros…
Rien n’est encore acté mais le gouvernement bénéfice du soutien de la plupart des partenaires sociaux notamment de la CDFT. Le syndicat appelle de ses vœux l’exécutif pour l’application des premières décisions dès le 1er janvier 2013.