Jeudi 12 juillet

La monnaie unique a sombré sous le seuil de 1,22$ pour la première fois juillet 2010, dans un marché plombé par un regain d'inquiétudes sur la vigueur de la croissance économique mondiale. Face au regain de l ‘aversion pour le risque, la devise européenne plonge de 0,96% face à la devise refuge du moment, le yen, pour se négocier sous le seuil des 97, à 96,61 yens précisément

L’euro recule également de 0,16% contre le sterling et accuse un repli de 0,51% face au billet vert, pour s’échanger à 1,2183 après avoir été testé un plus bas en intraday à 1,2169 dans la matinée.

Alors que l’euro est sous pression depuis le début de la semaine, le billet vert s’offre se distingue à la hausse face à l’ensemble des devises ; Le dollar s’adjuge par exemple 0,6% face au franc suisse, bondit de 1,33% face au dollar australien et grimpe aussi de 0,44% contre le franc suisse. Un rebond significatif à mettre au crédit de la publication des "Minutes" de la Fed hier soir qui a douché les espoirs de mesures additionnelles à court terme pour soutenir une économie américaine pourtant en ralentissement.

Pour résumer, la Fed se dit prête à envisager de nouveaux rachats d'actifs pour soutenir l'économie, mais que la croissance devra sans doute fléchir un peu plus pour convaincre les membres de la réserve fédérale de sortir l’artillerie lourde. Or, ce type de mesures d’assouplissement quantitatif a pour effet de diluer la valeur du dollar en augmentant la masse monétaire en circulation. La Fed ayant douché les espoirs de voir cette politique monétaire en action, le dollar reprend logiquement du terrain, les investisseurs ayant préféré racheter leurs positions courtes.

Il n’en reste pas moins que les perspectives de croissance mondiale s’orientent aux quatre coins du globe à la baisse. Après la Banque Centrale Européenne et la Banque de Chine qui ont abaissé leurs taux la semaine dernière, les autorités monétaires continuent de mettre l’accent sur la détente monétaire, rejointes depuis ce matin par les banques centrales coréenne et brésilienne qui ont aussi réduit leur principal taux directeur pour soutenir une économie en perte de vitesse.

Un contexte morose, propice à l’appréciation du yen, la devise refuge préférée des opérateurs, qui s’inscrit en nette hausse face à l’ensemble des devises. Il bondit ainsi de 1,7% face au dollar australien, de 0,9% contre le frac suisse et le sterling.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt