Jeudi 12 juillet

Reflet de la frilosité des marchés, les rendements des pays périphériques repartent à la hausse. Le 10 ans espagnol se tend de 4 points de base à 6,55%. Le 10 ans italien grimpe de 4 points à 5,83%.

La possibilité pour le fonds de sauvetage de la zone euro d'intervenir sur le marché obligataire en rachetant des titres souverains pour faire baisser les coûts de financement des pays en difficulté et de recapitaliser directement les banques en difficulté ont permis d'éloigner les rendements italiens de leurs sommets atteints le mois dernier. En témoigne le fait que l'Italie a émis jeudi 7,5 milliards d'euros de bons du Trésor à un an, avec un rendement moyen en nette baisse pour s’établir à 2,697%, contre 3,97% lors d'une adjudication comparable réalisée mi-juin.

Une chute des rendements imputable également au fait que la BCE a ramené la semaine dernière de 0,25% à zéro le taux de sa facilité de dépôt au jour le jour dans la mesure où les investisseurs voient dans ces adjudications à très court terme une opportunité à saisir qui offrent de très bons rendements

Mais rien n’est gagné pour autant car sur le marché secondaire, le rendement des obligations italiennes à dix ans ressort à 5,85%, en hausse de 5 points de base. Certes, le rendement ne dépasse pas le seuil psychologique des 6%, mais le niveau des taux reste encore trop élevé pour permettre à l’Italie de respirer.

On peut formuler le même constat pour l’Espagne, dont la situation est encore plus délicate au regard de la fragilité de son secteur bancaire. Le rendement à 10 ans se tendait de 5 points de 6,55%. S’il reste cantonné sous la barre des 7%, le rendement exigé par les créanciers reste difficilement supportable sur le long terme.

A l’inverse, le rendement de la dette allemande, valeur refuge par excellence, perdait de son coté 3 points de base à 1,24%.L’OAT Française, qui est considérée de plus en plus comme un placement refuge aux yeux des marchés reculait de 8 points pour s’établir à 2,23%, signe que l’aversion au risque continue de dominer la tendance.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt