Mardi 17 juillet

Matignon a finalement tranché : les heures sup’ seront à nouveau taxées à partir du 1er août. Et pourtant pour fixer la date scellant la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, c’était loin d’être gagné. En l’espace d’une petite semaine, elle aura changé quatre fois. Soit une nouvelle date tous les 2 jours… Une volte-face gouvernementale qui est très probablement pour ne pas dire surement, liée à l’ampleur de la contestation qu’a pu susciter cette mesure.

Dans un premier temps, Matignon entendait renvoyer cette question à l’automne, ce qui supposait que la mesure entrait en vigueur dès le 1er janvier 2013. Mais la semaine dernière, changement de programme. Le gouvernement prévoyait dans un amendement, de taxer de manière rétroactive les heures supplémentaires effectuées depuis le premier janvier . Il souhaitait enterrer définitivement cette mesure phare de l’ère Sarkozy, car jugée coûteuse et « destructrice d’emplois ». A l’heure où la rigueur est de… rigueur, la rétroactivité de cette mesure aurait permis de rapporter quelque 1,5 milliard d’euros dans les caisses de l’Etat.

Las des polémiques sur ce dispositif, l’exécutif a quelque peu, fait marche arrière hier dans l’après-midi. Matignon a tranché : les heures supplémentaires effectuées par les salariées seront à nouveau taxées à partir du 1er août. La mesure ne rapporterait plus que 580 millions d’euros au lieu des 1,5 millions d’euros souhaités.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Bilan 2025, perspectives 2026 et notre cadeau de Noël !
    19/12/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    15/01/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt