Mercredi 18 juillet

Après le FESF qui empruntait la veille pour la première fois de courte histoire à 6 mois à des taux d’intérêts négatifs, c’est au tour de l’Allemagne de faire payer les investisseurs, toujours plus friands des obligations germaniques.

Berlin a ainsi levé pour la première fois depuis la création de la zone euro 4,17 milliards d'euros de Schatz à deux ans assortis d'un taux d'intérêt négatif. Du jamais vu.

Selon la Bundesbank, la demande pour ces titres arrivant à échéance le 13 juin 2014 s'est élevée à 8,35 milliards d'euros, ce qui donne un ratio de couverture de 2, contre 1,9 lors de la précédente adjudication du 20 juin. Le taux de rendement moyen est ressorti à -0,06%, contre +0,10% le 20 juin.

Autrement dit, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à accepter de payer une légère prime pour prêter à l’Allemagne en échange d’une garantie de la préservation de leur capital.

Signe que le marché obligataire ne fonctionne pas normalement, le taux à 10 ans français est tombé à son plus bas historique à la mi-journée, à 2,051%, avant de remonter légèrement la pente pour se négocier à 2,11%

Une détente qui reflète l’angoisse des investisseurs quant à la dégradation de la situation en zone euro. C’est la philosophie du « fly to quality » qui consiste à se refugier dans les valeurs réputées les plus sûres, dont font partie les obligations allemandes, néerlandaises, suisses et désormais françaises. Pour autant, le spread c'est-à-dire l’écart des taux entre le France et l’Allemagne reste significatif, reflétant les divergences en termes de performances économiques et d’assainissement budgétaire des deux pays. Sur le marché secondaire, le rendement à 10 ans de l’Allemagne se détendait de 4 points pour s’établir à 1,19% alors que parallèlement l’OAT s’inscrivait à 2,1%, soit un spread de 91 points de base.

Autre indicateur de la défiance des investisseurs vis-à-vis de la zone euro, les rendements obligataires des pays périphériques s’inscrivaient en hausse. Le rendement à 10 ans espagnol se tend en effet de 13 points de base, à 6,84% quand le 10 ans italien renoue avec le seuil psychologique des 6%, à 6,02% précisément.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt