La future tranche d'impôt à 75% sur les hauts revenus initialement prévue pour être exceptionnelle pourrait durer «le temps du désendettement», a affirmé le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, hier à l’antenne d’Europe 1.
Le provisoire pourrait donc durer devant l’ampleur de la tâche budgétaire. Le gouvernement prévoit en effet un retour à l’équilibre 'équilibre des comptes publics en 2017 Alors ceux du haut du pavé fiscal pourraient donc être mis à contribution un peu plus longtemps que prévu, « le temps du désendettement » pour reprendre les mots du ministre du Budget, Jérôme Cahuzac prononcés jeudi à l’antenne d’Europe 1. Cette prorogation de cette mesure lui « paraît nécessaire». Or, « le temps du désendettement risque, je le crains, de prendre un peu plus qu'un, deux ou trois ans », précise le ministre.
Ce dernier ajoute que «ce temps du désendettement, c'est la fameuse blague: Combien de temps met le fût du canon pour refroidir? Un certain temps.» pour souligner la difficulté de définir une date précise.
Jérôme Cahuzac précise qu’une «fois que le pays aura été remis sur des rails peut-être plus prospères et plus justes, la question du retrait de cet impôt exceptionnel se posera alors». Il espère que grâce à cette mesure «les écarts insupportables de rémunération que l'on peut constater aujourd'hui appartiendront au passé».