A l’occasion de la présentation de sa feuille de route, la semaine dernière, Cécile Duflot, a pour la première fois évoqué le remplaçant du dispositif Scellier, dont la mort est programmée à la fin de l’année 2012.
Dans un entretien accordé au journal ‘Le Monde’, la ministre du Logement a quelque peu levé le voile sur la suite du dispositif Scellier favorisant l'investissement locatif, qui prendra fin cette année. « Dès l'automne, on va travailler sur un système qui pourra s'y substituer mais qui ne lui ressemblera évidemment pas, précise-t-elle. Nous sommes plutôt dans l'esprit de la 'conditionnalité sociale'. » a-t-elle expliqué.
Selon elle, le dispositif mis en place en 2009 pour succéder au dispositif Borloo, a été « dispendieux, coûteux et bien trop souvent inefficace pour résoudre la pénurie de logements ». D’après les estimations de Cécile Duflot, « le dispositif Scellier aurait coûté 900 millions d'euros en 2011 ».
Des déclarations qui devraient ravir, Alain Dinin, le PDG du promoteur immobilier Nexity, lui qui avait appelé de tous ces vœux à la mise d’un nouveau dispositif favorisant l’investissement locatif. Ce dernier n’arrivait pas à imaginer qu’il n’y aurait pas de dauphin au Scellier. « Il y aura autre chose, de toute façon ils (les pouvoirs politiques) n'ont pas le choix », avait confié Alain Dinin en février dernier lors de la publication des comptes annuels de Nexity.