Mauvaise nouvelle pour les particuliers : GDF Suez, qui publiait jeudi matin ses résultats semestriels, en a profité pour annoncer qu'il allait facturer 290 millions d’euros à ses clients afin de rattraper le gel des prix du gaz au quatrième trimestre 2011.
Le Conseil d'État a en effet invalidé au début de l'été la décision du gouvernement Fillon. Ainsi, GDF Suez est donc dans son bon droit pour augmenter ses factures. Dans son communiqué du jour, l’énergéticien a assuré que cette hausse rétroactive serait étalée afin d'en limiter l'impact pour ses clients. Pour les sept millions de foyers chauffés individuellement au gaz, la note sera alourdie de 38 euros en moyenne.
GDF Suez a aussi indiqué que la décision du Gouvernement de limiter la hausse de juillet à 2% apparaît comme « insuffisante pour couvrir les coûts d’approvisionnement de GDF Suez », estimant l’impact de la limitation de cette hausse à environ 30 millions d’euros sur l’Ebitda du troisième trimestre. Le groupe dirigé par Gérard Mestrallet entend « poursuivre ses discussions avec le Gouvernement pour mettre en place un tarif progressif et étendre le tarif social afin de protéger les ménages en difficulté ».