Au lendemain d’un repli de près de 2,70%, la Bourse de Paris rebondit légèrement, tentant de retrouver un second souffle après la déception Draghi. Le CAC 40 ouvre en petite hausse de 0,40% à 3 245 points ce matin. La veille, les indices se sont effet retournés à la baisse et pour cause, Mario Draghi, n’a pas totalement répondu aux attentes des marchés. Le président de la BCE n'a pas donné de détails ni sur les outils ni sur le calendrier, et n'a fait aucune annonce concrète, ni en terme de baisse des taux, ni en terme d'intervention sur le marché de la dette. Les investisseurs sont restés sur leur faim. Le patron de l’institution a juste déclaré lors de sa conférence de presse que le conseil « envisagera peut-être de nouvelles mesures de politique monétaire non-standard selon les besoins de remise à flot de la transmission de la politique monétaire. Dans les semaines à venir, nous allons définir les modalités appropriées pour de telles mesures politiques ». Dans l’après midi, les opérateurs prendront connaissance des très attendus chiffres de l’emploi aux Etats-Unis. Si on se réfère à l’enquête ADP, les annonces devraient être bonnes.
PPR grimpe de 0,82% à 122,25 euros alors que le groupe de luxe français a annoncé vendredi la création d'une coentreprise avec l'italien Yoox en vue d'accélérer la commercialisation en ligne de plusieurs marques de luxe du groupe. La société commune, qui sera basée en Italie, sera détenue à 51% par PPR et à 49% par son partenaire italien.
En queue de CAC, on retrouve Axa qui plonge de 3,20% à 9,36 euros après avoir a annoncé vendredi des résultats semestriels globalement stables et indiqué que si la tendance était "bonne" sur les métiers liés à la protection des biens et des personnes, la situation restait plus "difficile" sur ceux liés à l'épargne. Le résultat net du groupe d'assurances est en baisse de 38% à 2,586 milliards d'euros suite aux plus-values exceptionnelles dégagées un an auparavant grâce à des cessions d'actifs.
Vivendi ne vendrait pas sa participation dans Activision Blizzard à court terme, rapportait le ‘Financial Times’ jeudi en citant plusieurs sources proches du dossier. Selon elles, Vivendi n'avait pas reçu d'offre à un prix suffisamment intéressant, précisait le FT. Le titre cède 1,94% à 14,68 euros.
Natixis grappille 0,26% à 1,895 euro. La banque française, filiale du groupe BPCE a annoncé jeudi un résultat net en repli de 22% pour le deuxième trimestre, à 394 millions d'euros, dopé par des gains exceptionnels. Natixis a en effet passé dans ses comptes trimestriels pour 132 millions d'éléments non opérationnels après impôts, incluant un gain de 143 millions sur la réévaluation de sa dette.
Sur le marché des changes, la déception provoquée par la conférence de presse de M. Draghi maintient l’euro à des niveaux plus vus depuis une semaine, la monnaie unique européenne se traite 1,2195 face au billet vert et se négocie à 95,42 face au yen. Sur le front du baril de pétrole, le WTI rebondit après sa chute de la veille, à 87,82 dollars tandis que le Brent progresse de 0,70% à 106,64 dollars. Le métal jaune reste sous les 1 600 dollars l’once pour se négocier à 1 591 dollars l’once.