« Moi la retraite, je n'aurais rien… » Cette phrase fait désormais partie de notre ADN même si elle est partiellement fausse (enfin je l'espère…). Nous sommes préoccupés par notre situation de revenu à la retraite mais il est difficile de s'y retrouver tant le panel de solutions est grand. J'ouvre donc un dossier vous permettant de retrouver un récapitulatif des grandes familles de solutions ainsi que mon jugement sur leur pertinence. Cette troisième et dernière partie abordera le thème du rachat partiel de placement d'assurance vie ou de contrat de capitalisation.
Évidemment, la plupart des avantages de cette solution, qui est pour la majorité des cas ma préférée, provient de la spécificité du rachat partiel. Par construction il fait apparaître un rachat de capital et d'intérêt avec toutes les conséquences, fiscales notamment, que cela entraîne. Voici les raisons d'utiliser le placement en assurance vie pour gérer sa retraite :
- la souplesse de piloter le montant en fonction des besoins
- La faible fiscalité du rachat, ne tenant compte que de la part d'intérêt retirée dans son IR ou au PFL
- N'utilisez pas de fonds actions purs pour générer des revenus complémentaires
- Utilisez en majorité les fonds en €, les SCPI, les fonds patrimoniaux et les fonds à formule
- Aucun souci pour s'occuper des biens en vieillissant contrairement à l'immobilier
- Possibilité de préserver le capital si les besoins de revenus complémentaires sont inférieurs à 4% du placement
- La transmission se fait dans des conditions fluides. Il est facile de transmettre des biens meubles. L'assurance vie permet, de plus, de gérer la transmission à travers la clause bénéficiaire
N'hésitez pas à nous contacter au 0 800 113 133 (numéro vert) ou effectuez une demande de rappel si vous souhaitez organiser ou prévoir votre retraite.