Les marchés américains devraient ouvrir à l’équilibre, sur fond d'inquiétudes croissantes concernant le ralentissement de la croissance mondiale, après la parution des chiffres plus faibles que prévu du produit intérieur brut du Japon qui a progressé de 0,3%.
Les pressions à la vente restent relativement faibles étant donné que la plupart des investisseurs demeurent convaincus que les banques centrales réagiront au ralentissement économique en adoptant de nouvelles mesures de relance. En conséquence, ils continuent à revenir sur le marché d'actions en prenant des positions longues".
Le Dow Jones devrait ouvrir à l’équilibre, à 13 172 points tandis que l'indice S&P 500 grappillerait 0,03% à 1.402 points. Le Nasdaq devrait de son coté grignoter 0,06%, à 2722 points.
Aucun indicateur majeur ne sera attendu lundi aux Etats-Unis, mais le marché surveillera demain mardi l'indice des prix à la production et les ventes de détail pour le mois de juillet
Du coté des valeurs, GOOGLE a annoncé que sa filiale Motorola Mobility allait supprimer 4.000 emplois, soit 20% de ses effectifs, et fermer près d'un tiers de ses bureaux dans le monde, confirmant ainsi une information du New York Times. Le titre gagnait 2% dans les transactions d'avant-Bourse.
La banque suisse Julius Baer a annoncé lundi le rachat des activités de gestion de fortune non-américaines de Merrill Lynch, filiale de Bank of America, faisant ainsi bondir de 40% ses actifs sous gestion.
La société mère en faillite d'American Airlines, AMR CORP pourrait fusionner avec une autre compagnie, potentiellement US AIRWAYS. Une décision qui interviendra dans les prochaines semaines, selon une interview du directeur général publiée sur le site du Financial Times dimanche.
International Airlines Group (IAG), la société mère de British Airways, pourrait de son côté envisager de prendre une participation dans American Airlines, son partenaire dans l'alliance Oneworld, afin de bloquer toute tentative de rachat de ce dernier par sa concurrente DELTA.
RESEARCH IN MOTION (RIM) envisage de vendre son fournisseur de services hébergés pour les téléphones multifonctions et les ordinateurs NewBay acquis en octobre 2011 pour 100 millions de dollars, et certains autres actifs de faible importance, dans le cadre de sa revue stratégique, selon une source proche du dossier.