La fin des jeux olympiques de Londres est l’occasion de faire un point sur les valeurs vedettes du Footsie, l’indice britannique. Certaines valeurs outre-manche, moins pénalisées par la crise que les valeurs de la zone euro, réalisent en effet de très belles performances depuis plusieurs années.
Avec les exploits des sportifs britanniques lors des jeux olympiques, la Guiness a dû couler à flots ces dernières semaines dans les rues de Londres. Diageo (GB0002374006), le leader mondial (avec le français Pernod Ricard) de la production et de la commercialisation de boissons alcoolisées, est le détenteur de la célèbre bière irlandaise, ainsi que de nombreuses marques de spiritueux comme Smirnoff, Johnie Walker, ou encore Baileys. La crise n’a pas de réelles incidences sur les ventes d’alcool dans le monde, puisqu’à l’image de son concurrent Pernod ricard, Diageo sort chaque année des résultats en hausse. Pour 2012, outre la Guiness, Diageo mise surtout sur l’Asie et sur le whisky. Le groupe britannique vient d’annoncer qu'il allait investir 1 milliard de livres dans les cinq ans à venir pour augmenter sa production de whisky écossais. Les bons résultats et les bonnes perspectives du groupe sont bien récompensés en Bourse puisque le titre gagne 100% en 3 ans, dont 70% sur un an. Avec un PER 2012 de 18, le titre n’est pas donné mais il est légèrement moins cher que celui de son concurrent Pernod Ricard.
Reckitt Benckiser (GB00B24CGK77) est une entreprise britannique qui fabrique et distribue des produits d'entretien et des produits pharmaceutiques. Ses principales marques sont Detteol, Veet, Calgon, NuroFen ou encore Wizard. Comme pour Diageo, la croissance du groupe est tirée en particulier par les pays émergents, ainsi que ses marques clés Dettol et Nurofen. Depuis 5 ans, ses résultats sont en hausse chaque année alors que le titre gagne 30% en Bourse sur la période . Il y a peut être encore du potentiel pour le titre qui est encore bon marché (PER de 14).
AstraZeneca (GB0009895292) figure parmi les principaux groupes pharmaceutiques mondiaux. A l’image du Français Sanofi, le groupe britannique a publié des résultats records en 2011 et le titre se comporte bien en bourse (10% sur un an, 25% sur 5 ans). Toutefois, selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets pour les grands groupes pharmaceutiques. Mais AstraZeneca semble mieux parée pour résister, elle qui contrairement à ses concurrents, n’a connu que des années de croissance entre 2007 et aujourd’hui et dont le titre reste bon marché par rapport à ses comparables (PER de 7 contre 11 pour Sanofi).
British American Tobacco (GB0002875804) est le n° 2 mondial de la production et de la distribution de tabac. Si le britannique est le leader en Europe, il compte surtout sur les marchés émergents, l’Asie mais aussi l’Amérique Latine, pour continuer à croitre et se protéger d’une éventuelle baisse des ventes en Europe (crise et réglementation plus sévère). Contrairement à son concurrent Philipp Morris, BAT a connu une croissance de ses ventes chaque année depuis 2007, alors que la société britannique vaut moins chère que son concurrent américain (PER de 16 contre 18)
Enfin, avec le succès des jeux olympiques, le groupe Tesco (GB0008847096), leader de la distribution au Royaume Uni, devrait cette année encore connaitre une belle croissance de ses résultats, comme chaque année depuis 5 ans. Pourtant le titre perd 9% sur un an et 22% sur 5 ans. Le coup de pouce des jeux ne semble donc pas intégré dans la valorisation du titre, alors que le PER du groupe n’est que de 9 (contre 11 pour Carrefour et 15 pour Wal-Mart). Le titre a donc du potentiel. C’est peut être le dernier pari des jeux olympiques…