Le groupe d'ingénierie Alstom (ALO.FR) a remporté un contrat clés en mains d'un montant d'environ 400 millions d'euros avec Power Grid Corporation of India pour relier le Champa, au centre de l'Inde, à Khurukshetra situé dans le nord du pays, via un réseau d'électricité basé sur la technologie UHVDC pour ultra haute tension en courant continu.
Une « autoroute de l’énergie », longue de 1365 km qui répondra aux besoins gigantesque de transfert d’électricité depuis la région du Centre– qui regroupe de nombreux producteurs indépendants d’électricité d’origine thermique – jusqu’au centre de charge, situé au nord du pays. « Ce réseau acheminera une électricité propre tout en offrant un rendement maximal » souligne le groupe dans son communiqué.
Pour mémoire, Alstom Grid, la branche qui vient de remporter le contrat, est l'une des 3 plus importantes sociétés du secteur du transport d'électricité, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 4 milliards d'euros en 2011. Alstom Grid, qui pèse pour 20% du chiffre d’affaires total du groupe propose des produits, des services et des solutions intégrées de gestion de l'énergie sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'énergie (de la production à l'utilisateur final, en passant par le transport et les réseaux de distribution).
Un contrat pris en charge de « A à Z » par Alstom qui fournira des « valves, les postes à isolation gazeuse, et les postes isolés dans l'air avec les appareillages associés, ainsi que les systèmes de communication et les systèmes SCADA de télésurveillance et d'acquisition de données » souligne le groupe dans son communiqué.
« Le contrat inclut également la gestion globale du projet, les études, la conception, l'ingénierie, la formation des personnels, la fabrication, les travaux de génie civil sur site, les essais et la mise en service ».
Pionnier des solutions HVDC depuis un demi-siècle, la technologie des convertisseurs de source de tension HVDC d’Alstom est plébiscitée par les pays émergents. En Inde, Alstom a fourni les réseaux HVDC de 5 mégalopoles tandis qu’en Chine, le groupe français a déjà réalisé la liaison électrique à haute tension en courant continu entre Ningdong et Shandong. Fort de son expertise, il travaille actuellement sur le projet du Rio Madeira au Brésil, la plus longue ligne au monde.
De quoi faire gonfler le carnet de commandes, (le principal catalyseur à la hausse de l’action) qui s’inscrivait déjà en progression de 20% au troisième trimestre et représente 30 mois de ventes, soit 2 années et demi de chiffre d’affaires. Le titre qui progresse de 21,5% depuis le début de l’année, en partie grâce à un carnet de commandes record, restait pratiquement stable en fin de matinée à la bourse de Paris, grappillant 0,14%, à 28,50 euros.