Lundi 27 août

Le dollar perdait du terrain face à l’ensemble des devises alors que l’euro reprenait des couleurs en ce début de semaine, s’installant confortablement au dessus des 1,25 face au dollar, à 1,2528 précisément

En cause, les propos d’un responsable de la Fed, qui milite ouvertement pour que la FED lance « immédiatement » et « sans limite de montant ou de temps » un nouveau cycle d'assouplissement de sa politique monétaire, une mesure non conventionnelle dont raffolent les marchés qui consiste à racheter des obligations pour faire baisser les taux d'intérêt afin de faciliter le financement de l’économie.

Charles Evans, le président de la Fed de Chicago « ne croit pas que nous devrions attendre de savoir ce que nous dirons les prochaines statistiques", car selon lui "nous avons largement dépassé le seuil justifiant une action supplémentaire ».

Le président de la Fed de Chicago, qui prône ouvertement pour le recours à la planche à billet considère que la Fed pourra interrompre ses achats d'obligations seulement « après deux ou trois trimestres de baisse régulière du taux de chômage », a-t-il précisé, ajoutant qu'elle pourrait ensuite « maintenir ses taux d'intérêt à leur niveau actuel - leur plus bas historique - jusqu'à ce que le taux de chômage soit revenu à 7%, contre 8,3% actuellement ».

Des propos qui pour l’heure n’ont qu’un impact limité sur le marché des changes, le dollar reculant 0,12% face à la monnaie unique, pour se négocier à 1,2530 et de 0,3% contre le dollar canadien. En revanche, il restait stable face au yen, pour se négocier à 76,65.

De fait, le marché des change

s opte pour l’attentisme avant la réunion le 31 aout à Jackson Hole où se réuniront les principales banques centrales. Les marchés seront évidemment particulièrement attentifs à toute allusion à un nouveau cycle d’assouplissement quantitatif de la part de Ben Bernanke qui a laissé sa politique monétaire inchangée lors du dernier FOMC le 1er aout. La monnaie unique de son coté s’offrait un léger rebond technique en grappillant 0,16% face au yen à 98,61 et 0,15% contre le sterling pour s’échanger à 0,7924.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt