Mercredi 29 août

La décision du tribunal californien du vendredi 24 Août, donnant raison à l’américain Apple dans sa guerre des brevets contre le sud-coréen Samsung, n’affecte pas uniquement les deux protagonistes du procès, mais tout le secteur des Smartphones.

Même s’il va faire appel de cette décision, Samsung est clairement le perdant de cette première bataille des Smartphones. Les investisseurs ne s’y trompent pas, l’action du constructeur ayant perdu plus de 7% lundi à la Bourse de Séoul. Et même si une nouvelle audience aura lieu le 20 septembre pendant laquelle le juge pourrait casser le jugement de vendredi, le juge pourrait aussi décider de tripler le montant de l’amende de 1.05 milliard infligée à la firme coréenne. De plus, Apple va demander l'interdiction de vente des appareils Samsung sur le territoire américain. Seul rayon de soleil pour le sud coréen, le tribunal californien, qui avait interdit la commercialisation du Galaxy Tab 10.1 depuis le 26 Juin, a finalement estimé que la tablette ne violait pas les brevets d'Apple. Samsung va donc demander au plus vite la levée de l'interdiction, et espère un dédommagement pour le manque à gagner provoqué par cette injonction préliminaire.

A l’inverse, le titre Apple a gagné 2.5% à la Bourse du Nasdaq suite à cette décision. Tout n’est cependant pas rose pour la firme américaine, qui achète un tiers de ses composants à Samsung, soit 10 milliards de dollars pour 2012, dont le fameux écran Rétina. Si la firme sud coréenne décide d’arrêter d'approvisionner Apple, ce dernier devrait alors se rabattre sur ses autres fournisseurs, comme LG qui vend aussi le Rétina, mais beaucoup plus cher…

Pour la marque à la pomme, la victoire sur Samsung est surtout une victoire contre son concurrent Google, et son système d’exploitation Android utilisé par Samsung. Au deuxième trimestre 2012, la part des ventes de l’iphone, qui avait jusque là outrageusement dominé le marché des Smartphones, n’était que de 18% alors que le système d’exploitation de Google utilisé par Samsung et d’autres fabricants était présent sur 64% des smartphones vendus dans le monde. Or, parmi les brevets mis en avant par Apple pendant le procès, il y a quelques fonctionnalités disponibles sur Android (par exemple, celle qui permet de zoomer en faisant glisser le pouce et l’index sur l’écran dans des directions opposées).

Ainsi, Google, mais aussi tous les fabricants de smartphones utilisant d'Android, se trouvent fragilisés par le jugement du tribunal américain. Pendant que le titre Google perd près de 2% sur le Nasdaq depuis l’annonce, le taïwanais HTC lâche lui plus de 5% et le chinois ZTE plus de 8%. Tous ces constructeurs vont devoir vérifier que leur interface n’enfreigne pas les brevets d’Apple, ce qui repoussera forcément le lancement de nouveaux produits. Par ailleurs, Apple est aussi directement en procès contre HTC qui risque la même déconvenue que Samsung.

A l’inverse, le système d’exploitation Windows Phone de Microsoft, notamment utilisé par Nokia, ne ressemble en rien aux autres systèmes d’exploitation. Les téléphones de Nokia ont même été exposés par Apple lors le procès afin de prouver qu'il y avait des alternatives à l'iPhone. Le titre Nokia a pris plus de 10% à la Bourse d’Helsinki depuis l’annonce, tandis que Microsoft gagne près de 1%. Microsoft et Nokia pourraient bien être les seuls véritables gagnants de cette affaire, à moins que d’anciens acteurs du marché comme RIM avec ses Blackberry ou encore HP et son système d'exploitation WebOs, qui avaient été écrasés par Apple en 2010 et 2011, ne profitent de l’occasion pour revenir dans la bataille.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt