Après une contraction de 0,2% du PIB de la zone euro au deuxième trimestre par rapport au premier, les économistes estiment qu'il va continuer de reculer pendant le reste de l'année, le secteur manufacturier qui poursuit sa contraction étant bien parti pour agir comme un frein sur le produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre.
Après avoir pris connaissance de ces indicateurs décevant, Moody's a abaissé de stable à négative la perspective de la note de l'Union européenne (Aaa). La notation de l'UE étant particulièrement sensible à des changements de note des quatre plus gros contributeurs au budget européen, c’est à dire l'Allemagne, la France, Royaume-Uni et des Pays-Bas, Moody's prévient qu'elle pourrait décider de dégrader la note de l'UE dans le sillage d'une dégradation de la note de ces quatre pays.
Wall Street étant fermé la veille pour le « Labor Day », Tokyo cède 0,1%, à 8775 points, Hong Kong et Shanghai abandonnent respectivement 0,27% et 0,72%. Taiwan clôture à l’équilibre, Bombay et Séoul redonnent respectivement 0,33% et 0,26%. Enfin Sydney cède 0,6%.