Mercredi 05 septembre

C'était le chouchou des investisseurs jusqu'en 2011. LE placement vedette. Qui ne pouvait que monter. Et il n'a fait que monter. 1920 dollars en septembre 2011. Ensuite la baisse. Et une léthargie de plusieurs mois. L'or sortant complètement, de façon assez étonnante des radars des investisseurs. Depuis trois semaines, c'est reparti. Explications...

L’or teste à nouveau les 1700 dollars après plusieurs mois d’accalmie…

Etonnant et intéressant ce qu’il se passe sur l’or. Rappelez vous il y a un an environ, en septembre 2011 il avait atteint les 1920 dollars et le consensus était toujours largement haussier. Il a ensuite baissé assez brutalement. Et depuis plusieurs mois, alors que tous les autres marchés ont été assez volatils, il n’a pas bougé du tout. Se traînant entre 1500 et 1600 dollars l’once. On avait même fini par l’oublier alors que c’était le placement vedette depuis plusieurs années. Et voilà que cela repart depuis trois semaine avec une hausse de près de 7% et à nouveau une excitation perceptible qui semble indiquer que la hausse n’est pas terminée .

La raison qui est avancée pour cette hausse récente?

Encore et toujours les espoirs de quantitative easing de la banque centrale Américaine. Si la FED injecte encore massivement des liquidités, comme dans les deux QE précédents, l’argent s’oriente plus vers les marchés que vers l’économie réelle. Et il est utilisée pour spéculer à la hausse sur tous les actifs dits à risque, l’or en tête. C’est un grand classique. C’est en tous cas. l’explication qui a l’air de satisfaire tout le monde.

Mais elle ne me satisfait pas tout à fait

C’est évidemment une des explications logiques. Mais ce n’est qu’une explication partielle. La hausse de l’or reflète à nouveau le sentiment que les investisseurs n’arrivent pas à choisir entre deux scénarios pour les semaines qui viennent. Soit une économie mondiale qui continue à décrocher et dans ce cas un nouveau chaos sur les marchés, soit des actions de banques centrales aux Etats-Unis, en Europe ou ailleurs qui permettent de relancer la machine. Et l’or bénéficie des deux scénarios. On est donc apparemment reparti pour une nouvelle petite ruée vers un or qui redevient un win win.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt