L'euro s’apprécie face au dollar et face au yen avant l'annonce de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) en début d'après-midi.
La monnaie européenne grappille 0,2% pour se négocier à 1,2621 face au dollar, après la publication d'informations selon lesquelles la BCE pourrait procéder à des rachats d'obligations d'une durée maximale de trois ans et pour un montant illimité. La BCE stériliserait par la suite ces achats en retirant des montants équivalents du marché monétaire, afin de "neutraliser" l'effet potentiellement inflationniste de ses opérations d'achat d'obligations d'Etat. A l’inverse des quantitative easing pratiqués par la Fed, il n’y aurait donc pas de création monétaire.
La perspective de voir la BCE racheter des quantités illimitées de dettes souveraines des pays en difficultés soutient également la progression de l’euro face au yen qui avance de 0,14% pour s’échanger à 98,93. A noter également que la monnaie européenne grimpe de 0,11% face au sterling et de 0,1% face au franc suisse pour se négocier à 1,2058 face au franc suisse. De fait, les investisseurs ont préféré couper leurs positions courtes sur l’euro dans l’anticipation d’annonces fortes de la part de la BCE lors de la réunion de politique monétaire ce jeudi à partir de 13h45.