Jeudi 06 septembre

Wall street a ouvert en hausse cet après midi, dans le sillage des marchés européens, qui ont bien accueilli l’intervention du président de la BCE à 14h00.

Les investisseurs étaient confiants ce matin sur la capacité de Mario Draghi à clarifier le plan de rachat d'obligations des pays de la zone euro en difficulté pour alléger. Et ceux-ci semblent satisfaits puisque le CAC qui était déjà en hausse de 1% à midi, poursuit sa hausse et gagne désormais 2.25% à 3480 points.

La BCE a ainsi indiqué qu’elle allait lancer un nouveau programme de rachat d’obligations, baptisé "Outright monetary transactions", dont on devrait connaitre les caractéristiques dans les prochaines heures ou les prochains jours. Ce qu’on sait d’ores et déjà, c’est que ce programme est conforme à l’article 18 des statuts de la BCE et Mario Draghi aura donc toute la latitude pour le mettre en place.

Aux Etats-Unis, le Dow Jones a ouvert en hausse de +1.2% à 13200 points, le Nasdaq en hausse de +1% à 3098 points, et le S&P en hausse de 1.1% à 1419 points.

Outre l’allocution de Mario Draghi, les marchés américains profitent de la baisse supérieure aux attentes des inscriptions hebdos au chômage. 365.000 inscriptions au chômage ont été enregistrées cette semaine aux Etats-Unis après 377 000 la semaine dernière.

Du côté des valeurs, AIG perd -1.3% après avoir annoncé la vente partielle de sa participation dans l'assureur asiatique AIA, une opération qui devrait lui permettre de racheter jusqu'à cinq milliards de dollars de ses propres actions au Trésor américain.

NEWS CORP a annoncé avoir réduit de moitié le bonus de quatre de ses dirigeants, dont le magnat Rupert Murdoch et son fils James, après le scandale d'écoutes téléphoniques qui a entraîné la disparition du tabloïd britannique The News of the World. Le titre gagne +2.2%

Et enfin, MICROSOFT qui va embaucher 1.000 personnes au cours de l'année prochaine en Chine où le géant américain des logiciels compte déjà 4.500 salariés, gagne 1%

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt