La taxation des très hauts revenus à 75%, considérée comme une des mesures phares du gouvernement Ayrault, ne frappera pas grand monde. Un millier, tout au plus sur les 35 millions qui entreraient dans le champ de cette taxation…
D'après ‘les Echos’, la nouvelle taxation à 75% sera déclenchée pour la part des revenus supérieure à un million d'euros annuels pour un célibataire. Pour les couples ou une famille avec enfants, il faudra que les revenus du foyer fiscal dépassent deux millions d'euros par an pour que la taxe s'applique. A noter que les enfants ne donneront aucun avantage. Autre aménagement, la taxe ne s'appliquerait qu'aux revenus du travail: salaires, traitements et primes. Les revenus du capital - plus-values sur les cessions d'actions, d'immobilier, dividendes, intérêts - en seraient exonérés. Mais les aménagements ne s’arrêtent pas là, les cinéastes, les écrivains et les cinéastes et les sportifs échapperont à cette mesure.
Pour finir, la taxe à 75% ne sera pas de 75% et ne prendra pas la forme d'une tranche supplémentaire d'Impôt sur le revenu, mais d'une taxe à part. Cette dernière intégrerait la CSG (7,5 %) et la CRDS (0,5 %), ainsi le vrai taux d'imposition serait de 67 %