Le soulagement est palpable sur les marchés obligataires après l’annonce de la BCE qui a annoncé des mesures fortes pour endiguer la crise souveraine. Le programme de rachat d'obligations d'Etat, destiné à faire baisser les couts d’emprunts des pays en difficulté de la zone euro va permettre de réduire l’écart des couts de financement entre les pays qui bénéficient du statut de valeur refuge, comme l’Allemagne et ceux dont la confiance des investisseurs s’est érodée, comme l’Espagne.
Alors qu’il se négociait à 6,4% avant la réunion de la BCE, le rendement à 10 ans de l’Espagne chute de 22 points de base, pour se négocier à 5,74%. Une chute d’autant plus spectaculaire si on l’a compare au niveau de cet été, où le taux culminait à 7,2%. La prime de risque s’est ainsi effondrée de 150 points par rapport à ses sommets, une détente salutaire pour Madrid qui s’apprête à demander une aide financière internationale.
L’Italie profitait également du regain de confiance des marchés, son rendement à 10 ans se détendait de 11 points de base, à 5,13%. C’est 100 points de base de moins qu’au début de l’été.
C’est le signe d’un sursaut de confiance quant à la capacité de l’Europe a résoudre la crise souveraine même si bien évidemment, la crise est loin d’être terminée, les perspectives économiques de l’eurozone restant moroses