Lundi 10 septembre

Voilà. C'est fait. François Hollande a annoncé ses mesures anti déficits. Une réduction des dépenses publiques, marginale par rapport au gaspillage de l' Etat depuis trente ans, et un massacre fiscal des "riches". De ceux qui gagnent plus d'un million par an, à ceux qui pensaient que financer l'économie en achetant des actions ou en créant des entreprises était une bonne idée.

Début de semaine difficile pour pas mal de Français après les annonces de François Hollande

Et je pense même qu’on a peu dormi au siège du PSG ou chez Patrick Bruel cette nuit puisque la seule vraie surprise des annonces d’hier soir c’est qu’il n’y aura pas d’exception pour la taxe à 75% pour les artistes ou les footballeurs. Il y a déjà une file d’attente interminable depuis minuit à la Gare du Nord pour le Thalys pour Bruxelles. Si on prend un peu de recul, et ce n’est pas facile, ce qui ressort de ce qui a été annoncé hier c’est une vision réaliste de la gravité de la crise et ça c’est plutôt une bonne nouvelle après des mois de déni mais également une dénonciation de fait de la réussite entrepreneuriale.

François Hollande a certes répété l’importance des PME et il a annoncé que les principales contraintes supplémentaires sur les entreprises ne toucheraient pas les PME.

Mais indirectement elles seront touchées. Le cœur d’une économie, et l’Allemagne le prouve tous les jours, ce sont les PME mais aussi les entreprises de taille moyenne. Et ces entreprises sont dirigées par des entrepreneurs qui prennent des risques et, après les avoir vilipendés, on les massacre et ces entreprises sont également financés par des actionnaires et tous les actionnaires ne sont pas des salauds de riches, il y a 7 millions de PEA en France et 11 millions de contrats d’assurance vie dans lesquels il y a des actions d’entreprises qui ont besoin de financement.

S’attaquer aux déficits en augmentant les impôts des entreprises et des entrepreneurs pourrait être acceptable si le gouvernement taillait aussi dans les dépenses publiques, mais 10 milliards de réductions de dépenses publiques quand on connaît le montant du gaspillage de l’état, c’est une blague ; ce serait acceptable aussi si on avait une vision pour l’avenir. D’où va venir la croissance, quel est le modèle pour l’avenir de la France, comment va-t-on redresser l’industrie. Des efforts sont nécessaires pour redresser nos finances,c'est une évidence, mais pas un massacre fiscal ciblé pour financer un modèle social qui de toute façon n’est pas viable.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt