Lundi 10 septembre

L’exploitant de bois tropicaux Rougier serait en pleines discussions avec l’IFC (International Finance Corporation), l’institution du groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé, pour une éventuelle collaboration.

Mais avant d’entrer plus dans les détails, il convient de présenter cette société qui est méconnue du grand public. Le groupe Rougier est un leader des bois tropicaux certifiés africains. Il s’organise autour de trois activités : Rougier Afrique International (exploitation de forêts naturelles, transformation industrielle et commerce international), Lignafrica (étude, gestion et investissements dans les plantations forestières industrielles en Afrique), Rougier Sylvaco et Rougier Panneaux (importation et distribution en France de bois de toutes origines).

Le rapprochement concerne les activités de RAI (Rougier Afrique International) et porte sur les concessions forestières en forêts naturelles et les usines de transformation au Gabon, au Cameroun et en République du Congo. Le projet permettrait au groupe de disposer d’un financement maximum de 22,7 millions d’euros dans le cadre de son plan 2012 – 2016. Il porte sur la mise à niveau des sites et de la logistique de RAI, la création d’une centrale de cogénération au Cameroun et l’amélioration de la gestion des actifs forestiers en Afrique centrale.

Cette collaboration serait la bienvenue pour Rougier alors que l’exploitant doit composer avec un contexte macro-économique complexe sur l’année en cours, marqué par une visibilité réduite notamment dans les pays matures. Ce dernier a en effet publié un chiffre d'affaires semestriel inférieur aux attentes. Celui-ci s'est établi à 73,8 millions d'euros, en retrait de 0,5%. « Après un premier trimestre 2012 satisfaisant à 37,2 millions d'euros, la dégradation de la conjoncture économique et l'attentisme des marchés principalement en Europe ont pesé sur le chiffre d'affaires du deuxième trimestre qui est ressorti à 36,6 millions d'euros », a commenté le spécialiste du bois tropical. Il a ainsi reculé de 7,5%. Ce ralentissement des ventes de Rougier l’a conduit à être vigilant, compte tenu de la dégradation de la conjoncture depuis le début de l'année. Le groupe a adopté à court terme une approche attentive afin de limiter le ralentissement de l'activité et de préserver ainsi ses équilibres financiers.

Mais cette publication décevante a été quelque peu occultée par l’annonce du succès de l’offre publique de rachat d’actions. Elle portait sur 20,3% du capital, au prix de 42 euros par action. Cette annulation de titres a conduit le groupe familial composé des Rougier et de la société Sopar à franchir en hausse les seuils de 50% du capital et des deux-tiers des droits de vote de la société, dont il détenait au 14 août 652.839 actions, soit 62,42% du capital et 74,22% des droits de vote. Pour rappel, la famille fondatrice Rougier contrôlant la société et regroupée au sein d'un concert, n'avait pas apporté ses titres à l'offre. A ce orux, la porte de sortie offerte aux actionnaires est accompagnée d’un tapis rouge. Les actionnaires qui ont en effet acquis des titres Rougier après l’automne 2008, ont pu bénéficier d’une coquette plus-value à la clef, surtout ceux qui ont profité du repli en fin d’année du dossier où il se traitait sur les 22 euros…

Et fin août dernier, Rougier avait procédé au transfert de ses titres sur Alternext. Le spécialiste du bois estimait à l’époque de ce projet de transfert, que ce compartiment dédié aux petites capitalisations lui est plus adapté. Aussi, il expliquait dans sa note d’opération que « les investisseurs ayant toujours eu des difficultés à appréhender et valoriser le métier et les actifs africains du Groupe », d’où ce souhait d’être « relégué en division inférieure ».

Depuis le premier janvier, le titre Rougier reprend près de 23%. Il avait démarré l’année à 30,75 euros mais était retombé à 26,69 euros le 22 mai, soit à un plus bas annuel. Comble de l'ironie, l’exploitant de bois exotiques avait annoncé son projet d’offre publique deux jours plus tard. Une annonce qui a fait flamber le titre de près de 29% pour coter 34,38 euros et de plus de 43% jusqu’à l’ouverture de l’offre début juillet.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt