Jeudi 13 septembre

Dur, dur de vous livrer une méthodologie d'investissement sur le secteur du « jaune ».

Essayons, tout d'abord de dissocier les différentes composantes du métal précieux.

- Le besoin de matières premières lié en particulier à la croissance des pays émergents

- L'Or « bijou », notamment dans les pays à forte tradition comme l'inde

- Le placement, notamment associé à une valeur refuge entrainant désormais la spéculation

Peut-on estimer la valeur de chacune d'elle dans son prix ?

C'est très difficile, nous pouvons cependant penser, à la vue des fluctuations des derniers mois, que la part correspondant à la demande hors placement doit sans doute se situer dans une fourchette autour de 1300$. Si ce postulat est correct, la part du prix correspondant aux placements a oscillé entre 240$ et 540 $ sur 1 an.

Quand acheter?

Évidemment la réputation « refuge » de l'or a suscité de l'intérêt depuis 1 an. Le métal précieux a donc naturellement attiré les spéculateur ce qui a ajouté de la volatilité au cours naturel de l'or. Pour rappel, l'Or est un des rares placements qui ne distribue aucun fruit. Les obligations distribuent des coupons, l'immobilier des loyers, les actions des dividendes mais l'Or rien ! Il est donc indispensable de bien acheter pour réaliser de la plus-values , seule espoir de satisfaction.

Le seul conseil que je peux vous donner pour vous positionner est d'ordre empirique. En effet, dès que le stress s'empare des marchés habituels et que les performances des actions est mauvaise sur une année antérieure, le thème de l'Or (comme celui du diamant, du vin, des devises étrangères…) revient dans la lumière. Après quelques mois d'hésitations, l'investisseur stressé et perturbé par les unes des hebdomadaire se penche le sujet. C'est souvent le pire des moments pour se positionner comme en octobre 2011. Eviter d'acheter quand le stress est déjà dans les cours.

A quel prix ?

Encore une fois c'est difficile, nous observons dernièrement que le stress a diminué sur les marchés et pourtant l'Or semble parti pour retrouver ses plus hauts niveaux de 2011. Je ne serai d'ailleurs pas surpris que le rallye se poursuive à court terme. En théorie, il serai pourtant plus prudent de vous conseiller de se positionner en dessous des 1600 pts.

L'Or selon moi est devenu un investissement paradoxal. Nous faisons appel à lui avec l'objectif de se tranquilliser alors que sa valorisation revêt à la fois une extrême volatilité et une grande difficulté d'anticipation.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt