Passat est le spécialiste européen de la vente assistée par image. Le groupe propose aux grandes chaînes de distribution en France des espaces de vente clé en main. On retrouve principalement ces corners vidéo dans les rayons de cuisine et jardinage des grandes surfaces.
Lors de la publication de son chiffre d’affaires semestriel, Passat avait anticipé des résultats semestriels 2012 légèrement supérieurs à ceux du 1er semestre de l’exercice précédent. Est-ce le cas ? Le groupe a donné la réponse ce jeudi à l’occasion de l’annonce de ses comptes semestriels. Et la copie rendue par le spécialiste européen de la vente assisté par image est plutôt de bonne facture malgré un environnement économique difficile notamment en Europe du Sud.
La rentabilité opérationnelle progresse de 32,4% à 2,93 millions d’euros matérialisant une marge opérationnelle à 13,8% du chiffre d'affaires, soit une augmentation de 3,3 points par rapport au 1er semestre 2011. Le résultat net part du Groupe progresse de 6,4% à s'élève à 1,82 million d’euros contre 1,71 million d’euros à la même période de l’exercice précédent.
Sur son premier semestre, Passat n’était pas parvenu à donner de l’élan à ses ventes, l’activité du groupe est ressortie en très légère progression de 0,5% à 21 millions d’euros. Finalement, le spécialiste de la vente assistée par vidéo s’en tire relativement bien eu égard à l’accès de faiblesse de ses ventes au second trimestre. Sur la période, Passat enregistre un chiffre d’affaires de 10,41 millions d’euros, en baisse de 5,7% par rapport au deuxième trimestre 2011. A taux de change constant, le chiffre d’affaires est en baisse de 6,0%. En France, le groupe a dû composer avec des mauvaises conditions climatiques sur l’ensemble du 2ème trimestre 2012. Passat explique qu’elles « ont pesé significativement sur les ventes des produits saisonniers de jardinage ». Sur l’ensemble du premier semestre 2012, l’activité s’inscrit en légère baisse de 2,3% à 17,42 millions d’euros.
En Europe du Sud, les performances du groupe sont mitigées. Passat a été pénalisé par un environnement économique très dégradé au Portugal, où la filiale a vu son chiffre d’affaires fondre. Les bonnes performances de la filiale espagnole ainsi que la présence croissante du groupe en Italie ont toutefois permis de compenser la méforme lusitanienne. A la fin juin, le chiffre d’affaires réalisé dans cette zone s’élève à 2,50 millions d’euros après 2,14 millions d’euros en 2011, soit une hausse de 16,9%. Aux Etats-Unis, les ventes du deuxième tiers de l’année 2012, traditionnellement peu représentatives de l’activité annuelle, ont reculé, mais restent en progression de 14,4 % sur le 1er semestre 2012 par rapport à 2011.
Par ailleurs, Passat entend aborder ce deuxième semestre avec confiance car « traditionnellement plus soutenu. » tout en étant attentif à l’évolution du taux de change et à l’environnement de consommation. Le groupe souhaite s’appuyer sur ses nouvelles gammes de produits lancées depuis le début de l’année et sur son parc de corners-vidéos solidement implanté dans les grandes centrales en France et en Europe de Sud afin « d’accompagner la montée en puissance de son activité » sur la seconde partie de l’année. Aussi, le groupe entend récolter les premiers fruits de sa nouvelle campagne américaine dès le mois d’octobre. Mais sur l’ensemble de l’année 2012, le management préfère rester discret car la conjoncture « n'autorise pas à donner de prévisions 2012 pour l'instant ».
Du côté de la trésorerie, le temps est au beau fixe, la société spécialisée dans la vente assistée par image en magasin a vu sa trésorerie disponible passer de 18,5 à 21,6 millions d’euros entre fin 2010 et fin 2011, pour des capitaux propres en hausse à 36,53 millions d’euros et un endettement qui reste quasiment nul. Ce trésor de guerre a permis au groupe de récompenser les actionnaires qui en plus de recevoir de 0,80 euro (inchangé) au titre des résultats, se sont vus offrir 2 euros par action de dividende exceptionnel. Mais il n’a pas été neutre sur le niveau de trésorerie, il est passé à 9,63 millions d’euros à la fin juin. Rien d'alarmant... Le parcours boursier de Passat plutôt satisfaisant si on compare à d’autres sociétés de la cote. Sur trois ans, le titre affiche une hausse de près de 32% au compteur, et sur un an, il gagne près de 8%. Le cours de Passat reste encore 40% en dessous de ses plus hauts historiques d’octobre 2004, période à laquelle il flirtait avec les 18 euros.