Lundi 17 septembre

Depuis la décision de Ben Bernanke de faire à nouveau tourner massivement la planche à billets, Mitt Romney et les Républicains se déchaînent contre le patron de la FED. Ils lui reprochent de vouloir donner un coup de pouce à Obama en difficulté sur le sujet du chômage avec un nouveau QE qui, selon les Républicains, sera aussi inefficace que les précédents...Bonne Ambiance

Le patron de la Banque centrale Américaine, Ben Bernanke, se retrouve au cœur de la campagne électorale américaine

Si Ben Bernanke a fait l’unanimité ou presque sur les marchés qui ont applaudi son initiative de faire tourner, pour la troisième fois, la planche à billets de façon massive, il ne fait pas l’unanimité chez les politiques. Depuis sa décision, il affronte un véritable tir de barrage de la part des Républicains. Le président de la Banque Centrale Américaine doit agir en totale indépendance par rapport au pouvoir politique mais les Républicains pensent qu’il roule pour Obama. A quelques semaines des élections, alors qu’Obama se voit reprocher l’état de l’économie et en particulier le chômage, l’intervention massive de la FED et son objectif de combattre le chômage sont suspects pour les partisans de Mitt Romney.

Mitt Romney lui-même a attaqué Ben Bernanke

De façon assez brutale. Et c’est plutôt rare pour un candidat à la présidence. Pour Mitt Romney, ce que fait la FED sera inutile contre les précédents QE1 et QE2. Mais pas seulement inutile. Néfaste. Imprimer des billets de banques pour le candidat républicain maintient les taux artificiellement bas ce qui plombent les revenus des épargnants en placements de taux, provoque la chute de la devise nationale et accroit les risques d’inflation.

Est-ce que cela veut dire que si Romney est élu, Bernanke sautera ?

Bernanke a été nommé le 1er Février 2006. Le mandat de Ben Bernanke court jusqu’à la fin du mois de Janvier 2014. Il n’a donc aucune crainte jusque là. Ensuite les Républicains tenteront probablement de le remplacer mais ce n’est pas sûr. Tout va dépendre du succès de son QE3. SI l’économie repart, Bernanke sera un héros, si l’économie ne repart pas mais que l’inflation dérape on lui réservera le même sort qu’à son prédécesseur qui est considéré maintenant comme un des responsables de la crise Américaine après avoir été encensé.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt