Emeutes anti Japonaises en Chine. Fermeture de sites de fabrication de groupes Japonais en Chine de peur d'attaques de manifestants. Les autorités Chinoises ferment les yeux. A l'origine les Senkaku en mer de Chine Orientale que les Japonais viennent de racheter à un propriétaire privé. Prétexte. Vous assistez à un basculement du centre du monde...
Forte tension entre la Chine et le Japon
A l’origine de cette situation qui n’en finit pas de déraper, un conflit territorial sur des ïles de mer de Chine Orientale sur lesquelles le Japon a décidé d’exercer sa souveraineté. Le résultat, des émeutes anti japonaises en Chine dont on doute qu’elles soient spontanées. Ce conflit n’est qu’un prétexte. Ce qui se joue entre la Chine et le Japon est extrêmement important. Ces deux pays ne s’aiment guère et l’histoire est là pour le prouver. Et le Japon ne supporte plus la percée économique de son encombrant voisin.
Et pourtant le Japon et la Chine ont de relations économiques très étroites
Les échanges entre ces deux pays sont massifs. Le Japon produit une multitude de produits en Chine dans l’automobile ou l’électronique par exemple. La Chine est le premier partenaire commercial du Japon. Mais les deux pays ont de plus en plus de mal à cohabiter. Les tensions actuelles sont aussi dues à la nouvelle réorientation géo stratégique des Etats-Unis. Les Etats-Unis, et on en reparlera car c’est peut être un des éléments d’avenir les plus importants, se retirent progressivement du Moyen Orient et se concentrent de plus en plus sur l’Asie. C’est une des orientations majeures de la politique économique d’Obama.
Les Etats-Unis soutiennent d’ailleurs le Japon
Les Etats-Unis veulent aussi contrer l’émergence économique, politique et militaire Chinoise et consolident depuis plusieurs mois avec le Japon une coalition de pays de la région. La Chine a d’ailleurs protesté hier contre le déploiement de nouveaux radars anti missiles par les Etats-Unis sur le territoire Japonais. Ce qui se joue aujourd’hui sur ces petites îles Senkaku va au-delà d’un petit conflit territorial. C’est un signe du basculement du centre du monde et des intérêts américains vers la zone Asie Pacifique.