Jeudi 20 septembre

La Banque du Japon a fini par suivre les autres banques centrales. Elle a sorti la grosse artillerie. Planche à billets à fond pour tenter de relancer l'économie et de faire baisser le yen. Mais 24 heures après les annonces, le marché est retombé comme un soufflé et les Japonais sont très très vexés!!!

La Banque du Japon a suivi hier les autres banques centrales…

Il ne manquait plus qu’elle. Après la Banque d’Angleterre, la Banque Centrale Américaine, la BCE et même la Banque Centrale Chinoise, c’est la banque du Japon qui se décide à faire tourner la planche à billets. Presque sans limite aussi. Deux objectifs. Relancer une économie qui ne décolle toujours pas. Et faire baisser le yen fort qui asphyxie des exportateurs qui n’ont vraiment pas besoin de cela en ce moment. On attendait une action de la Banque du Japon mais elle a frappé plus vite et plus fort que prévu.

Et pourtant après quelques heures de réactions positives, on est presque revenu au pont de départ

On peut dire que l’action de la Banque du Japon a fait pschitt. La bourse Japonaise a progressé, le yen a baissé. Mais cela n’a pas duré. Impact pour l’instant des mesures japonaises sur les marchés : nul. On est loin de l’euphorie provoquée par le discours de Mario Draghi ou par le QE3 de la FED. Et pourtant la Banque du Japon a vraiment mis le paquet…

Est-ce qu’il lui reste encore des armes pour agir ?

Avec des taux à zéro, une planche à billets qui tourne à fond, il ne reste plus beaucoup de surprises dans la manche des Japonais. Sauf une. La dernière. L’arme fatale. Le Japon pourrait décider d’imiter la Suisse et de fixer un plancher sur le cours du dollar contre le yen. 85 par exemple alors que cela cote environ 78. C’est une stratégie à hauts risques et qui demande des moyens illimités. Mais les Suisses ont fait cela en fixant un plancher sur la valeur de l’euro contre le franc suisse, il y a plus d’un an et ça marche. En tous cas, les Japonais qui sont déjà maltraités en Chine ont encore été très vexés hier par l’absence de réaction des marchés….

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt