Jeudi 20 septembre

Les avantages fiscaux relatifs à l'outre-mer seront épargnés par le gouvernement, selon ‘Les Echos’ et ‘Le Figaro’. Ces niches fiscales destinées à soutenir à l’économie ultra marine ne figureront pas dans la liste des niches soumises au plafond global de 10 000 euros par an qui sera mis en place à partir de 2013, contre 18.000 euros par ménage actuellement, augmenté de 4% de ses revenus.

Et pourtant, ces avantages fiscaux dédiés à l’outre-mer ont fait l’objet de critiques puisqu’ils profiteraient surtout à des contribuables aisés en plus de son coût pour les finances publiques. Pourquoi un tel revirement de situation alors que « cette année, le manque à gagner pour l'Etat s'élève à 470 millions d'euros au titre des investissements productifs, 315 millions pour les investissements locatifs et 80 millions pour le logement social. » selon des informations des ‘Les Echos’ ? L’exécutif ne souhaitait pas assécher tout une économie dépendante de ces niches relatives à l'investissement productif et à l'investissement dans le logement dans les DOM-TOM.

Finalement, « ce choix pourrait donc mener, paradoxalement, à l'une des seules baisses d'impôt du budget 2013, marqué par une multitude de hausses » ajoute le quotidien économique…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt