Jeudi 20 septembre

Vexim fait part de ses premiers résultats semestriels en tant que société cotée. Si les ventes et les marges de l’équipementier médical toulousain progressent, en revanche, les pertes se sont creusées sur les six premiers mois.

Vexim a creusé sa perte nette semestrielle à 3,579 millions d'euros contre 3,018 millions un an plus tôt en raison de la hausse de la perte d'exploitation. Cet indicateur s'établit en en effet à 3,535 millions d’euros, contre 2,94 millions d’euros au premier semestre 2011 pénalisé par de fortes charges d’exploitation. Elles se sont élevées à 4,3 millions d’euros contre 3,3 millions d’euros sur la même période de l'exercice précédent, les charges commerciales et marketing, premier poste de dépenses de la société, ont été soutenues pour promouvoir le SpineJack, l’implant développé par Vexim pour le traitement des fractures vertébrales.

C’est pour financer le déploiement de ce dispositif « révolutionnaire » que Vexim a fait son entrée en Bourse fin avril dernier. La « medtech » est parvenue à lever 11 millions d’euros avec un cours d’introduction fixé en milieu de fourchette à 9,5 euros.

Et le SpineJack a rencontré son public, le chiffre d'affaires du 1er semestre 2012 a progressé de +93% par rapport au 1er semestre 2011 pour atteindre 1,1 million d’euros. Les ventes en France ont été multipliées par 3,5 sur 12 mois, et celles à l'international ont enregistré une croissance annuelle de +42%. La marge brute a progressé plus vite que le chiffre d'affaires pour doubler à 0,7 million. Elle atteint 60,4% du chiffre d'affaires contre 55,2% au 30 juin 2011. Cette amélioration de 5,2 points en 12 mois s'explique « par l'impact positif de la commercialisation en direct du SpineJack »

Concernant les perspectives, Vincent Gardès, Directeur général de Vexim affiche sa confiance « dans l'exécution de notre plan de marche sur l'ensemble de l'année » eu égard aux « performances financières du premier semestre, avec un doublement des ventes et de la marge brute. »

Ainsi, sur la base d’un bond des ventes de 80 % escomptée pour en 2012, la société vise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2014. Alors, Vexim devrait atteindre le point mort un an plus tard, c'est-à-dire en 2015. Le groupe compte ainsi sur une montée en puissance de ses ventes alors que 1,4 million de nouveaux cas de fracture vertébrale sont détectés chaque année en Europe, et 900.000 aux Etats-Unis. Alors, les perspectives de croissance sont là. D’après le document de référence, le marché de la vertébroplastie pèse 850 millions d’euros, avec des perspectives de croissance de 12 % par an compte tenu du vieillissement de la population. Et c’est cette progression de l’activité qui va justifier une valorisation élevée…

Lors de son introduction en Bourse Vexim avait été valorisé 32 millions d’euros en milieu de fourchette alors qu’elle n’a fait qu’un peu plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires. Si on prend en compte des ventes de 15 millions d’euros anticipées par les analystes pour 2014, le ratio VE/CA devrait ressortir à 3,5, un ratio raisonnable eu regard des potentiel de ventes de Vexim mais aussi des ratios en vigueur dans le secteur compris entre 4 à 12 fois le chiffre d’affaires. Vexim a fait ses premiers pas sur Alternext le 3 mai dernier sur un premier cours de 9,50 euros. Depuis, le titre a cédé 12%...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt