Technip, leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie, a remporté auprès da compagnie norvégienne Statoil un contrat pour la fabrication, l’installation et le raccordement de flowlines pour le développement du champ Gullfaks South.
« Le projet de développement du champ pétrolier permettra de contribuer aux initiatives prises par Statoil pour améliorer la récupération de pétrole. Ce projet consiste à raccorder deux collecteurs à l’infrastructure existante du champ Gullfaks South grâce à 20 kilomètres de nouvelles flowlines. Il utilisera la technologie de flowline à chauffage électrique direct et de conduites à double enveloppe » précise le groupe dans son communiqué
La construction en mer du Nord se déroulera au premier semestre 2014. La base d’assemblage de Technip à Orkanger (Norvège) fabriquera les flowlines tandis que les opérations en mer feront appel à des navires de la flotte de Technip, dont le navire de pose de conduites Apache II et le nouveau navire de construction offshore.
Si le montant du contrat n’a pas été précisé, les perspectives de croissance sont intactes pour le groupe qui continue d’annoncer régulièrement des contrats. Le chiffre d’affaires devrait dépasser les 10 milliards d’euros d’ici 2014 alors qu’il est attendu à 8 milliards d’euros en 2012.
Le groupe possède de sérieux atouts et des fondamentaux solides, ce qui justifie en partie des niveaux de valorisation supérieure à la moyenne, avec un VE sur Ebitda de 10 fois contre une moyenne 7,87 fois pour le secteur. Ne dépit d’une progression du titre de 22,5% depuis le début de l ‘année, 68% des analystes restent à l’achat sur le dossier avec un objectif de cours à 103,27 euros soit un potentiel d’appréciation de 16%. Le titre fait actuellement la course en tête sur le CAC 40 en s’adjugeant 1,7% pour se négocier à 88,98 euros.