L'euro oscille autour de l’équilibre face au dollar, alors que les marchés consolident, inquiets d’une part de l’évolution défavorable des perspectives économiques mondiales et d’autre part de l’Espagne qui revient sur le devant de la scène avec la publication des résultats de l’audit du secteur bancaire espagnol en fin de semaine.
Face au dollar, la monnaie européenne parvient à préserver difficilement le seuil des 1,29 après avoir reculé depuis un point haut à 1,2954 dollar au cours de la séance en Asie.
Ce qui plombe la monnaie unique, c’est avant tout la réticence de l'Espagne à demander officiellement un plan de secours européen ce qui alimente l'incertitude, alors que le déclenchement du programme de rachats illimités d'obligations d'Etat de la Banque centrale européenne (BCE) est précisément soumis à une telle demande et au respect des réformes qui peuvent être exigées en contrepartie.
Parallèlement, le dollar reste solidement ancré en-dessous de 78 yens sur fond d'inquiétudes concernant la crise financière européenne, à 77,81. Le ministre japonais des Finances japonais, qui s’inquiète de la surévaluation de la devise nippone n’a d’ailleurs pas manqué de souligner qu'il allait continuer de surveiller les mouvements spéculatifs sur le marché des changes jusqu'à son départ, qui fait suite à un remaniement ministériel. La monnaie européenne restait stable de son coté face au yen, à 100,67 yens.
Face à la livre sterling, l'euro a reculé à son plus bas niveau depuis plus de deux semaines à 0,7937 livres se rapprochant de son plus haut niveau en près de quatre ans.