CGGVeritas avait crée la surprise lundi en annonçant l'acquisition de la division Géoscience du néerlandais Fugro pour un montant brut de 1,2 milliard d'euros. Deux jours après cette annonce, le spécialiste français des services pétroliers dévoile ce mercredi les conditions de l'augmentation de capital qu'il va lancer pour financer une partie de l’achat du néerlandais.
Chaque actionnaire de CGGVeritas recevra donc un droit préférentiel de souscription par action détenue à l'issue de la séance de Bourse du 27 septembre 2012. La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de souscription de 17 euros par action (soit 0,40 euro de nominal et 16,60 euros de prime d'émission) à raison de 4 actions nouvelles pour 25 actions existantes.
Ce prix représente une décote de 33,07% par rapport au cours de clôture de l'action de la veille. Au total, l'opération devrait permettre de récupérer environ 414 millions d'euros -soit un tiers du montant total de l'acquisition. Le reste sera financé par le produit de la cession des titres de la joint-venture Seabed et par endettement, un tel schéma de financement visant à préserver la notation de crédit actuelle du groupe.
CGGVeritas explique que le Fonds stratégique d’investissement «s'est engagé à souscrire à titre irréductible» à l'augmentation de capital. A l'inverse, IFP Energies Nouvelles, qui compte 4,18% du capital du parapétrolier, «a fait part de son intention de ne pas participer» à l'opération. «IFP Energies Nouvelles est cependant convenu avec le Fonds stratégique d'investissement, avec lequel il agit de concert, de lui céder la totalité des droits préférentiels de souscription qui lui seront attribués», indique CGGVeritas dans son communiqué du jour.
La période de souscription commencera vendredi et s'achèvera le 12 octobre à l'issue de la séance de Bourse. En parlant de Bourse, les investisseurs n’avaient pas apprécié l’annonce d’une telle opération, le titre fini en baisse de 5,25% à la clôture après avoir dévissé de 12% en séance du lundi du 24 septembre.