Les consommateurs ont boudé les magasins de prêts à porter cet été. C’est le constat amer qu’a fait la chaîne suédoise de prêt-à-porter Hennes & Mauritz (HM-B.SK) qui a dévoilé des résultats décevants au troisième trimestre.
Selon le directeur général Karl-Johan Persson « Les conditions du secteur de la distribution d'articles de confection restent difficiles dans bien des marchés, tant au regard de la météo que du climat macroéconomique", explique-t-il dans un communiqué publié jeudi.
Le groupe a ainsi publié une croissance de son bénéfice net décevante, au troisième trimestre, de seulement 0,8%, en raison de conditions météorologiques et d'une conjoncture économique défavorables.
Le bénéfice après éléments financiers de H&M au titre du trimestre clos fin août s'est élevé à près de 4,90 milliards de couronnes suédoises (environ 580 millions d'euros), à comparer avec 4,85 milliards de couronnes un an plus tôt.
Le groupe explique que l'effet devise a pesé à lui seul à hauteur de 200 millions de couronnes sur son résultat trimestriel. La marge brute s’effrite, revenant à 58,2%, contre 58,6% au troisième trimestre 2011.
La croissance organique est elle aussi décevante avec des ventes totales qui ont augmenté de 10 % au troisième trimestre d'une année sur l'autre, mais ressortent inchangées à périmètre comparable.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice, c'est-à-dire à la fin du mois d'août, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 11%, avec une croissance de 2% à magasins comparables.
Jusqu’à présent, H&M et son concurrent direct, l'espagnol Inditex, ont mieux résisté à la crise que la plupart de leurs concurrents, grâce à leur stratégie de prix bas et à une diversification géographique poussée, notamment dans les pays émergents.
Dans son communiqué la deuxième enseigne mondiale de l’habillement indique vouloir accentuer son plan d'extension pour 2012 et prévoit désormais d'ouvrir 300 nouveaux magasins en termes nets cette année, contre 275 initialement.
Mais la chaine de prêt à porter a en revanche reporter le lancement de son site de vente par Internet aux Etats-Unis à l'été 2013 et a déclaré qu'elle commercialiserait une nouvelle marque de prêt-à-porter et accessoires au printemps 2013.
L'action dégringole de 4,02% à 236,50 couronnes suédoises en fin de matinée à la Bourse de Stockholm.