Les marchés ont joué à se faire peur pendant quelques jours et hier ils ont rebondi. Mais on sent un manque de direction après l'embellie estivale. Euros et indices boursiers européens ont testé leurs plus bas avant de repartir à la hausse. Nous restons positifs.
C'est un budget courageux que l'Espagne a annoncé hier. Courageux et cohérent. Courageux car on parle de 40 milliards d'euros d'effort. Cohérent car l'effort est principalement concentré sur les baisses de dépenses publiques et pas sur la hausse des impôts.
Le projet de loi de Finances 2013 sera présenté ce matin. Contrairement à l'Espagne, pas de réduction de dépenses publiques, ou peu, et elles ne seront pas respectées mais un matraquage sur les ménages dits "aisés" et sur les entreprises. C'est facile. Cela touche peu d'électeurs. Et cela entretient le mauvais penchant Français pour un égalitarisme teinté d'envie et de jalousie pour le succès.
On parle de la crise Espagnole. Mais l'Espagne aura une dette égale à 80% du PIB à la fin 2012. Pour la France ce sera 91.3% du PIB en 2013!!!! 91.3%!!!! Une des pires performances au monde et on continue à croire qu'on va pouvoir continuer comme cela sans véritable effort de l'état sur les dépenses publiques. Vive le déni...
sur BFM Business pour votre émission patrimoniale hebdomadaire: C'est votre argent. Radio ou télé. 19h et 22h. La seule émission financière détendue et décalée....
Le yen continue à s'apprécier et les exportateurs Japonais sont au bord du gouffre, une situation exacerbée par l'arrêt de certaines de leurs usines en Chine. La Banque du Japon va devoir intervenir. Elle va devoir faire comme la Suisse. Imposer un plancher sur le dollar yen. A suivre.
Ce n'est plus qu'une question de jours. L'Espagne va demander officiellement l'aide Européenne. Avec le budget qu'elle vient d'annoncer, elle n'aura pas besoin de faire de sacrifices supplémentaires.
Le gouvernement engage un bras de fer avec Arcelor Mittal.
BMW va embaucher 3000 personnes. En échange de plus de flexibilité sociale. Et les syndicats ont accepté car leur but est que BMW reste un leader mondial pas de couper la tête des dirigeants.
Selon Forbes, 31 gérants de hedge funds sont dans les 400 américains les plus riches. Soros "pèse" 19 milliards de dollars, Jphn Paulson 11 milliards, la star actuelle Ray Dalio 10 milliards dont 4 gagnés l'an dernier.
Mario Monti é déclaré pour la première fois hier qu'il était prêt à rester après les élections d'avril si elles ne dégageaient pas une majorité claire...Ah, le goût du pouvoir...
A CE SOIR 19H et 22H SUR BFM BUSINESS
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU