On ne peut compter que sur soi même… Une expression qui peut s’appliquer au financement de sa retraite si on en croit un sondage CSA réalisé pour le Conseil supérieur du notariat… Un peu moins de la moitié des Français estiment qu'ils financeront leur retraite avec leur épargne alors que 41% comptent principalement sur leur pension de retraite.
Les jeunes générations s’inquiètent de comment vont-ils financer leurs vieux jours. Parmi les 18-24 ans, 66% des sondés estiment que leur bas de laine sera essentiel, contre 63% pour les 25-34 ans et 57% pour les 35-49 ans. En revanche, ils ne sont que 15%, 22% et 29% à ne compter que sur leur retraite…
« Les jeunes générations croient de moins en moins à la seule solution de la retraite pour assurer leurs vieux jours, ce qui constitue un tournant majeur dans l'idée que se font les Français de leur sécurité matérielle à long terme » explique le Conseil supérieur du notariat.
A contrario, les 50-64 ans, sont 56% à s’appuyer sur leurs pensions à 56% (contre 32% sur l'épargne), et les plus de 65 ans sont 69% à tabler sur leur retraite. En moyenne, 45% des Français comptent sur l’épargne pour financer leur retraite.