Selon le Financial Times, le géant des médias Vivendi (VIV.FR) aurait pour ambition de vendre les 53% de participation qu’il détient dans Maroc Telecom. Selon le quotidien, le groupe de télécommunications et de médias serait en pourparlers avec les banques Lazard et Crédit Agricole pour qu’elles étudient les retombées positives d’une éventuelle vente de sa participation de 53% dans l'opérateur de télécommunications Maroc Telecom (IAM.CL), qui pourrait permettre de lever 4 milliards d'euros selon les estimations de certains financiers, précisait le FT.
Maroc télécom qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,738 milliards d’euros en 2011 est déjà bien valorisé avec une capitalisation sur CA de 2,93 et une valeur entreprise sur Ebitda de 5,7. Le dossier se paye d’ailleurs 14,7 fois les bénéfices attendus, contre 9,3 pour Vivendi et 9,14 pour l’un de ses comparables Telefonica.
En novembre 2004, date à laquelle Vivendi a acheté 53% de Maroc Telecom, l‘opération s’était réalisée sur la base d’une Valeur entreprise sur Ebitda de 8 fois, un ratio élevé, tombé depuis à 5,7 fois.
Maroc Telecom, qui réalise 80% de son chiffre d’affaires au Maroc est la deuxième plus grosse participation de Vivendi. Le groupe de télécommunication qui est en pleine revue stratégique de ses activités compte se recentrer sur son pôle médias et ses activités en France semble-t-il. Pour rappel, en avril dernier, le groupe avait déjà mandaté Deutsche Bank et Rothschild pour trouver acquéreurs de GVT, un opérateur brésilien de téléphonie fixe en plein croissance.
Après cette annonce, Citigroup reprend la couverture de l'action Vivendi avec un avis "neutre" et un objectif de cours de 16 euros. « Une baisse significative du cours de Bourse semble peu probable mais il ne sera pas facile pour Vivendi de réaliser son fort potentiel de hausse, qui impliquerait de nombreuses cessions d'actifs et un démantèlement du groupe », estime la banque. Le scénario le plus probable semble toutefois un recentrage de Vivendi sur son pôle médias et ses activités en France, ajoute Citi. L'action Vivendi perd 0,96% à 15,40 euros