Mardi 09 octobre

7 heures. La chancelière Allemande restera 7 heures à Athènes. Les heures les plus longues pour les forces de sécurité Grecques qui s'attendent à des manifestations massives d'hostilité. Au delà du symbole, la première visite en Grèce d'Angela Merkel depuis le début de la crise marque peut être un changement de l'attitude de la zone euro vis à vis de la Grèce.

Angela Merkel sera à Athènes aujourd’hui

Et ce seront probablement les 7 heures les plus longues pour les forces de sécurité Grecques qui doivent la protéger pendant sa visite. C’est peu de dire qu’Angela Merkel, et l’Allemagne, n’ont pas la cote en Grèce. Elles sont jugées responsables de tous les maux. Mais ce qui est intéressant dans cette visite c’est qu’elle est le signe d’une nouvelle stratégie européenne vis-à-vis de la Grèce. Il y a encore quelques semaines toutes les déclarations allemandes et européennes allaient dans le même sens : la Grèce n’a rien à faire dans la zone Euro et il faudra l’en faire sortir mais pas sous la pression des marchés.

Qu’est ce qui a changé ?

L’attitude des Européens vis-à-vis de la Grèce. Hier c’était Jean Claude Juncker le premier ministre Luxembourgeois qui déclarait qu’il était impressionné par la performance du gouvernement Grec en matière de réduction des dépenses publiques et du déficit. On sait que les Européens devront bientôt verser une nouvelle tranche d’aide à la Grèce et il semble qu’ils aient décidé de ne pas la bloquer et de jouer la carte de la solidarité avec la Grèce.

La Grèce réclame plus de temps

Tous les pays en difficulté réclament plus de temps pour atteindre les objectifs de déficit. Et, ce qui est nouveau, c’est qu’ils obtiennent des délais. Le Portugal a obtenu un délai. La Grèce demande un délai de deux ans et compte tenu du changement radical d’approche des leaders européens, elle pourrait obtenir ce délai. On peut se demander si aujourd’hui la priorité des leaders européens n’est pas de combattre le risque de récession en Europe plutôt que de se focaliser uniquement sur l’austérité. Les craintes sur la croissance exprimées par le FMI hier ne feront qu’accentuer cette tendance. Merkel est à Athènes. C’est un évènement et peut être un tournant pour l’Europe.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt