L’euro renoue à quelques minutes de la cloche parisienne avec le seuil psychologique des 1,29 face au dollar. La monnaie unique grappille 0,26%, à 1,2903 et de 0,31% face au yen à 101,01.
La devise européenne reste bien orientée en dépit du spectre d’une récession qui se renforce en zone euro et du rapport alarmiste du FMI.
Le Fonds monétaire international (FMI) a publié à Tokyo un rapport sur la stabilité financière dans lequel il estime que des risques politiques "importants" pèsent sur le nouveau programme de rachat d'obligations publiques de la Banque centrale européenne (BCE) en raison des conditions qui seront exigées des pays bénéficiaires.
Le FMI va encore plus loin en exhortant l'Union européenne à prendre des mesures « vitales » pour éviter une crise du crédit paralysante pour l'activité économique.
« L'absence d'action aggraverait les problèmes de financement de l'économie, ce qui pourrait endommager la construction politique et économique de la zone euro », indique le Fonds.
Cette situation « crée une menace immédiate et de grande ampleur pour le système financier mondial et les perspectives économiques mondiales », s’alarme l’institution internationale. Un rapport qui invite à la prudence mais qui paradoxalement n’impacte pas le marché des changes. Le dollar américain restait stable face au yen, se négociant à 78,28 yens.