Jeudi 11 octobre

L'Italie réalisait une adjudication à long terme dans un contexte qui lui était peu favorable alors que S&P vient de dégrader de deux crans la note souveraine de L’Espagne. Reléguée à "BBB-", la note souveraine espagnole n’est plus qu’à un cran de la catégorie dite spéculative, un basculement qui contraindrait alors de nombreux fonds à se séparer de leurs emprunts espagnols, jugés trop risqués.

Et pourtant, l’adjudication Italienne s’est réalisée sans encombre, et fait même apparaitre des rendements en baisse, signe que les marchés ne perçoivent plus de la même manière la qualité de la signature espagnole, et de l’italienne.

Rome a donc placé pour 846 millions d’euros de dette à maturité septembre 2016, avec un rendement en chute libre à 3,42%, contre 6,47% auparavant, une baisse vertigineuse de 300 points de base ! L'Italie a également levé 711 mlns de dette à maturité août 2018, avec une prime de risque en baisse à 4,1% contre 5,75% auparavant. Enfin, Rome a placé 693 millions de dette à maturité mars 2025, avec une fois encore un rendement en baisse à 5,24% contre 5,9% précédemment.

Sur le marché secondaire, le 10 ans italien se détendait de trois points de base, pour se négocier à 5,06%. Parallèlement le rendement de l'emprunt espagnol se stabilisait à 5,76% après avoir touché un pic en début de séance à 5,96%.

Au final, la dégradation de la note souveraine espagnole fait figure de non-événement sur les marchés obligataires.

Le rapport de l’agence de notation souligne pourtant une "aggravation de la récession qui limite les options du gouvernement" et indique qu'elle pourrait encore abaisser sa note alors que « la capacité des institutions politiques espagnoles (…) à composer avec les défis posés par la crise économique et financière actuelle est sur le déclin ». La prudence est d’autant plus de mise alors que Moody's, doit rendre publique incessamment sous peu sa décision sur la notation souveraine du pays qui risque de basculer en catégorie spéculative.

Mais depuis que la BCE s'est engagée à racheter la dette souveraine des pays en difficulté, à condition qu’ils demandent une aide extérieure, Madrid bénéfice d’une accalmie sur ses taux, et ce en dépit de son obstination à repousser une demande d’aide, qu’elle n’estime pas nécessaire pour le moment.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt