Vendredi 12 octobre

L’hésitation sera de mise en cette dernière séance hebdomadaire à Wall Street. Les indices sont légèrement haussiers mais sans grande conviction, tiraillés entre l'accueil contrasté réservé aux publications des banques américaines JP Morgan et Wells Fargo et la grosse déception AMD, le concurrent d’Intel ayant lancé hier soir un avertissement sur ses résultats. Sur le front macroéconomique, l'indice national des prix à la production pour le mois de septembre 2012 s’est apprécié de 1,1% en comparaison du mois antérieur, contre une hausse attendue de 0,8%. L'indice du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan et Reuters pour le mois d'octobre sera connu à 15h55.

Le fabricant de microprocesseurs AMD a lancé hier soir un avertissement sur ses résultats. Le concurrent d'Intel anticipe désormais une baisse d'environ 10% de ses ventes au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Il anticipait auparavant un chiffre d'affaires en recul d'1% sur une base séquentielle. AMD a expliqué ce warning par une demande plus faible que prévu sur toute sa gamme de produits en raison d'un environnement économique difficile.

JPMorgan a publié vendredi un bénéfice net trimestriel en hausse de 34% à 5,71 milliards de dollars, ou 1,4 dollar par action soutenu par la progression de son activité et la baisse de ses provisions pour pertes. La première banque américaine a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 25,1 milliards de dollars. La banque d'investissement et les activités de crédit immobilier figurent parmi les principaux contributeurs à cette performance. JPMorgan a précisé que la perte liée à l'affaire de "La Baleine" pourrait encore coûter environ 300 millions de dollars au quatrième trimestre.

Sprint Nextel, le troisième opérateur de téléphonie mobile aux États-Unis, a confirmé être en discussions avec Softbank concernant un possible investissement substantiel de ce dernier à son capital pouvant induire un changement de contrôle de la société. Le troisième opérateur nippon proposerait quelques 12,8 milliards de dollars soit 9,88 milliards d'euros pour le rachat du concurrent d'AT&T Mobility et Verizon Wireless. Le titre de l'opérateur de télécoms pourrait bondir à la Bourse de Wall Street après avoir gagné plus de 12% hier lorsque les rumeurs autour de ce rachat ont éclaté.

Wells Fargo a annoncé au titre de son troisième trimestre un bénéfice ajusté par action de 88 cents contre 72 cents un an plus tôt, soit un cent de plus que la prévision moyenne du marché. Le résultat net du numéro un du crédit immobilier aux Etats-Unis est ressorti en hausse de 22% à 4,9 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de la banque américaine a augmenté de 8,2% à 21,2 milliards de dollars tandis que le consensus anticipait une hausse plus soutenue à 21,5 milliards de dollars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt