Lundi 15 octobre

A l’occasion de la visite de Jean Marc Ayrault à l’institut de recherche technologique Jules Verne, le débat sur la compétitivité est relancé entre d’un côté, les patrons qui veulent un véritable choc avec une baisse importante du coût du travail, et d’un autre côté, les parlementaires qui ne veulent pas toucher au pouvoir d’achat des ménages.

DE CHOC A TRAJECTOIRE POUR LE GOUVERNEMENT

Il n’y aura pas de « choc de compétitivité » de 40 milliards d’allégements de charges patronales, financés par une hausse de la CSG pour les salariés. L’Etat souhaite recentrer le débat sur la compétitivité au-delà du coût du travail. Les parlementaires ne veulent pas toucher au pouvoir d’achat des ménages. Après le « choc fiscal » du budget 2013, le gouvernement estime que le climat économique ne plaide pas pour un nouveau choc et parle plutôt de trajectoire...

DE TEMPETE A OURAGAN POUR LE MEDEF

Laurence Parisot est montée au créneau. Elle sent que le gouvernement va faire machine arrière sur la baisse de la CSG qu’elle juge vitale pour les entreprises. Pour elle pas besoin de hausse de la CSG : Il faut baisser les dépenses publiques. Pour une fois, on est d’accord avec elle.

POURQUOI PAS UNE BAISSE DES CHARGES UNIQUEMENT SUR LES PME ?

Pendant que le gouvernement et les grands patrons débattent sur la compétitivité, ils ne voient pas qu’il y a des PME qui enregistrent de belles performances économiques. Le chiffre d’affaires annuel de PME cotées a progressé de 8% et l’indice CAC small & mid surpeforme l’indice CAC depuis le début de l’année. C’est sur ces valeurs, ainsi que les millions de PME non cotées, qu’il faut miser.

LES RETRAITES QUI RIENT, LES FRONTALIERS QUI PLEURENT

Le gouvernement devrait faire machine arrière sur la hausse de la CSG prévue l’année prochaine sur les pensions de retraites les plus modestes : 2.5 millions de retraités en seraient dispensés. En contrepartie, les frontaliers suisses seraient obligés de souscrire l’assurance maladie française.

FAUT IL PARTIR EN SUISSE?

Qui devrait quitter la France ? Et pour aller où? Nous répondrons à ces deux questions dans quelques jours dans un dossier spécial réservé...aux abonnés...Tant pis pour les autres, ils ne sauront jamais....à moins de s'abonner gratuitement à notre offre exclusive un mois offert.

A FORCE DE JOUER AVEC LE FEU ON SE BRULE…

Une étude de la BCE et du Swiss Finance Institute révèle des conflits d’intérêt sur les ratings bancaires des agences de notations. La note d’un banque serait d’autant plus élevée que l’institution est de taille importante et… qu’elle confie à l’agence de notation l’évaluation de ses produits financiers. Depuis le temps qu’on dit que les agences ne sont pas impartiales…

NYSE EURONEXT VEUT CREER UN MARCHE POUR LES MOUT...EUH POUR LES PARTICULIERS

Puisque les particuliers ont le sentiment de ne pas jouer sur un pied d’égalité avec les investisseurs institutionnels, NYSE Euronext prévoit de leur créer une plateforme spéciale pour les particuliers où ils trouveraient un meilleur prix qui serait fourni par… un apporteur de liquidité professionnel. Comment diriger les moutons pour mieux les tondre…

PEUGEOT ET OPEL, LE COUPLE AUTO DE L'ANNEE

La marque au lion et le groupe appartenant à General Motors envisageraient de créer une coentreprise regroupant leurs activités européennes. Depuis que General Motors a pris 7% du capital français, OPEL et Peugeot ne se quittent plus. Une bonne nouvelle pour le constructeur français

VIVENDI : LES SCENARIOS POUR SFR

Autre bonne nouvelle pour la cote française : La scission de Vivendi se précise. La maison mère de SFR différentes options en ce qui concerne l’avenir de sa filiale : Fusion avec Numericable, introduction en Bourse voire vente à Vodafone ou à un fonds d’investissement. Dans tous les cas une bonne nouvelle pour l’actionnaire de Vivendi

EUROPE : QUI PAYE QUOI

Dossier très intéressant dans Le Parisien économie (ça devient une habitude) sur le fonctionnement du budget européen. Qui paye quoi ? Qui décide ? Où va l’argent ?

L’HOMME LE PLUS RAPIDE DU MONDE

Felix Baumgartner a franchi le mur du son grâce à son saut depuis l’espace. Prends ça dans les dents Usain Bolt.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/09/2024
  • visuel-morning
    Obtenez gratuitement un audit de vos impôts par un conseiller spécialisé
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : pourquoi les épargnants se ruent sur une poignée de SCPI ?
    23/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt