C'est le flou sur l'état de l'économie Américaine depuis des mois. Quatre ans après le choc Lehman, l'économie Américaine n'a toujours pas rattrapé son retard et compensé ses pertes d'emplois. Mais depuis quelques jours, quelques signaux sont passés au vert. Une fois de plus c'est le consommateur Américain qui semble prêt à relancer la machine après plusieurs années de grève...
Alors est ce qu’on peut dire que l’économie américaine redémarre ?
C’est la question à plusieurs milliards de dollars. On sait que la croissance mondiale a désespérément besoin d’une locomotive. Que l’Europe ne pourra pas remplir ce rôle avant quelques années et que la Chine met du temps à redémarrer. Tous les espoirs reposent donc sur les Etats-Unis. Et depuis quelques semaines, il est difficile de voir une véritable tendance économique se dessiner. Jusqu’à présent pour un indicateur économique encourageant, on avait un chiffre déprimant. Mais c’est en train de changer. Les signes d’un rebond de la croissance s’accumule. Ce n’est pas l’euphorie mais c’est un léger mieux.
Et c’est la consommation qui semble relancer un peu la machine
Une fois de plus, la responsabilité de la croissance repose sur les ménages et sur leur consommation. Et ils consomment à nouveau. Leur pouvoir d’achat ne s’est pas amélioré significativement mais ils tapent dans une épargne reconstituée et ils sont un peu rassurés par la stabilisation des prix de l’immobilier. Les magasins et les restaurants ont indiqué hier, pour le troisième mois consécutif, que les ménages américains avaient envie de repartir un peu de l’avant, sur fond de confiance améliorée.
Et pourtant on n’a pas encore de vrai rebond de l’emploi
Pas encore. Les entreprises n’embauchent pas ou peu. Elles ont massivement recours à l’emploi temporaire ou à l’emploi à temps partiel. Mais si la consommation rebondit, les entreprises vont devoir embaucher ce qui reboostera le moral et le pouvoir d’achat et pourra relancer le cercle vertueux. On peut donc dire aujourd’hui qu’il y a des signes positifs du côté de l’économie américaine. Il faut espérer maintenant que cet élan ne sera pas freiné par l’échéance budgétaire et fiscale majeure qui attend le pays en Janvier.