Jeudi 18 octobre

Le dollar australien s’inscrit en nette hausse de 1,45% depuis le début de la semaine face à la devise de l ‘oncle Sam. La devise australienne, particulièrement volatile, et très sensible à l’économie chinoise, a profité de statistiques encourageantes quant à la relative résistance de la deuxième économie mondiale ce qui lui permet de renouer avec ses points hauts face au billet vert, à 1,0411, son zénith du 28 septembre dernier.

L’élément déclencheur de cette appréciation de l’aussie, a été l’annonce le week-end dernier d’un record des exportations au mois de septembre en Chine. En hausse de près de 10% sur un an, l’empire du milieu précise que ses exportations, qui ont progressé deux fois plus rapidement qu’anticipé, se sont élevées à 186,3 milliards de dollars en septembre, et que son excédent commercial a augmenté par rapport au mois d'août pour atteindre 27,7 milliards de dollars. Un changement de cap radical, alors même qu’en juillet, la hausse des exportations s’inscrivait à son rythme le plus faible depuis six mois.

Une nouvelle qui a fait bondir le dollar australien de 2,6% par rapport à son point bas touché le 8 octobre dernier. Et ce jeudi, la devise australienne reste bien orientée, et ce, malgré le constat selon lequel l’économie chinoise a ralenti la cadence au troisième trimestre.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine a donc freiné à 7,4% sur un an au troisième trimestre, selon les données publiées par le Bureau national de la statistique. Une croissance en ligne avec les attentes qui revient au rythme le plus faible enregistré depuis 2009, alors qu’au deuxième trimestre, le PIB chinois avait crû de 7,6% sur un an.

Bien que la Chine signe son septième trimestre consécutif de ralentissement économique, les autorités chinoises se sont montrées rassurantes en confirmant son objectif d’une croissance annuelle de 7,5% pour 2012.

De fait, c’est l’absence de mauvaise surprise qui soutient le rebond de la devise australienne qui s’apprécie de 1,45% par rapport au dollar canadien (à 1,0162) depuis le début la semaine et de 1,45% par rapport au dollar Hongkongais (8,046). Mais c’est contre le yen que le dollar australien s’est le plus apprécié, puisqu’il signe un bond de 2,6% sur la semaine face à la devise japonaise pour se négocier à 82,36.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : SMAIO
    21/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt