Mardi 23 octobre

Groupe Eurotunnel fait mieux que prévu. L’exploitant du tunnel sous la Manche réalise un chiffre d’affaires de 275 millions d'euros au 3ème trimestre 2012, soit une croissance de 13% en glissement annuel. Un chiffre meilleur que les anticipations des analystes de la place qui tablaient pour leur part sur des facturations en moyenne de 261 millions d'euros sur la période. Ainsi, les facturations sont portées à 747,5 millions d'euros sur neuf mois, en croissance de 14% à taux de change constants sur un an.

Sur le front du trafic, les Navettes Camions ont progressé de 17 % alors que le trafic voitures enregistre une augmentation de 10% par rapport au troisième trimestre 2011. Samedi 11 août, un nouveau record historique a été signé avec 15.152 voitures qui ont emprunté les navettes du tunnel sous la Manche dans les deux sens. En revanche, le trafic Eurostar s’est contracté de 1%. Eurostar explique les Jeux Olympiques ont incité les touristes qui n'assistaient pas à l’événement, à contourner la capitale britannique. Du côté des trains de marchandises, le tonnage s’est replié de -9% alors que le nombre de trains empruntant le tunnel s’est apprécié de 2% grâce à « la reprise de la croissance des trafics intermodaux et à des flux ponctuels d'acier. »

Le groupe est revenu sur «MyFerryLink », la nouvelle activité de Groupe Eurotunnel de ferry transmanche. Elle reste toutefois « marginale » puisqu'elle n'a débuté que le 20 août, 10 mois après l'arrêt de l'exploitation de Seafrance, l’armateur en faillite. Groupe Eurotunnel a récupéré à la barre du Tribunal de Commerce de Paris des actifs de Seafrance en juin dernier. Trois navires et tous les actifs ont été par Eurotunnel pour un montant de 65 millions d'euros. Groupe Eurotunnel loue les ferries à la Scop, une société indépendante fondée par d'anciens salariés de SeaFrance. Mais cette dernière n'a pas reçu de la part du liquidateur les fonds qui étaient prévus dans le plan de sauvegarde pour l'emploi de l'ex-Seafrance. En dépit de ces écueils, les sociétés a tenu à honorer son premier loyer, explique Groupe Eurotunnel. Qui précise que ce blocage de ces fonds menace la viabilité de la Scop.

Pour la suite de l’exercice, le groupe n’a pas tenu à annoncer des perspectives chiffrées. Mais Groupe Eurotunnel par la voix de Jacques Gounon le PDG de la société, indique rester confiant pour l'activité de fin d'année tout en restant « vigilant du fait de l'environnement économique. » Pour rappel, l’exploitant avait signalé fin juillet, anticiper une nette hausse de son résultat net en 2012, soutenue par l'augmentation de son trafic à l'occasion des Jeux olympiques de Londres. Le rendez-vous sportif mondial a permis de réaliser une augmentation de 16 % du trafic sur les trois semaines de l’événement.

Sur le front boursier, Groupe Eurotunnel a perdu près de 15% sur le mois de septembre en raison des inquiétudes liées à des modifications fiscales concernant la déductibilité des intérêts. Ils ne seront plus déductibles qu'à 85% en 2013 puis 75% l'année suivante, tandis que le plafond d'imputation des déficits antérieurs reportés en avant sera abaissé à 50% (au lieu de 60% actuellement). Ainsi, le titre est retourné sous les 5,30 euros, effaçant quasiment tous les gains accumulés depuis le début de l’année. Le dossier avait bien démarré l’exercice 2012, l’action s’était apprécié de 36% jusqu’à tutoyer les 7 euros en mars dernier. Mais la dernière publication semestrielle avait été fraîchement accueillie par les investisseurs, l’érosion de la rentabilité du groupe avait fait l’objet de nombreuses inquiétudes. L’excédent brut d’exploitation avait été inférieur aux attentes des analystes, du fait de charges d’exploitation en augmentation, en particulier au sein de la filiale de fret ferroviaire Europorte. Une filiale qui cristallise les inquiétudes des analystes et de la communauté financière en général car elle ne sera rentable qu’à partir de juin 2013, alors que la direction tablait sur la fin de l’année en cours. Aussi, les semestrielles étaient un prétexte pour des investisseurs en quête de prises de bénéfices. Depuis le début du mois d’octobre, l’action Groupe Eurotunnel s’adjuge 2,08%. L’évolution du titre sera donc tributaire du climat économique en Europe et du développement de la société, notamment du côté de sa nouvelle activité d’armateur.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt