Mardi 23 octobre

Le terminus n’est pas très loin pour Veolia Environnement dans le domaine des transports en commun. Le groupe des services aux collectivités initie la première étape de son désengagement progressif de son l'activité de transports publics qu'elle détenait jusque-là à parité avec la Caisse des Dépôts (CDC)

Dans cette optique, la Caisse des Dépôts et Véolia Environnement vont entrer en discussions en vue de la signature d'un accord définitif visant à renforcer la structure financière de Veolia Transdev et à lui donner les moyens de son développement stratégique.

La CDC et Veolia ont prévu de souscrire à une augmentation de capital de 800 millions d'euros par conversion de leurs prêts d'actionnaires. A l'issue de cette opération, la Caisse des Dépôts détiendrait 60% du capital de Veolia Transdev et en prendrait le contrôle exclusif, Veolia Environnement conservant 40% du capital. Le projet s'accompagnerait de cessions ciblées et d'un refinancement bancaire, afin d’accroître les marges de manœuvre financière de Veolia Transdev, qui pourrait ainsi rembourser en priorité le prêt d'actionnaire accordé par Veolia Environnement.

Préalablement à la réalisation de cette restructuration, Veolia Environnement va reprendre la participation de 66% que Veolia Transdev détient dans la SNCM et ses filiales, ainsi que les droits et obligations qui y sont attachés. Les accords définitifs relatifs à la prise de contrôle de Veolia Transdev par la CDC devront être soumis à l'approbation du conseil d'administration de Veolia Environnement et feront l'objet d'une décision du directeur général de la CDC après avis du comité des investissements de la Commission de surveillance de l'établissement.

La sortie de Véolia Environnement du secteur des transports pourrait donc lui apporter un peu d’argent frais. Mais le groupe de services à l’environnement n’en est pas tiré pour autant, la situation dans laquelle il se trouve est encore bien complexe. En Italie, le groupe reste dans une mauvaise posture alors qu’il s’attend à subir des pressions tarifaires lors de renouvellements de contrats dans ses marchés matures. Alors pour limiter l’impact de la dégradation de l’environnement, le groupe va geler 500 millions d'euros d'investissements en 2012 et 2013 et porter son objectif de réduction des coûts bruts à 270 millions d'euros en 2013 et à 500 millions d'euros en 2015, soit une augmentation de 50 millions d'euros par an.

Plus de 300 projets de réductions de coûts « à effets rapides » ont été approuvés à fin juillet et les premières mesures mises en œuvre ont permis réaliser 109 millions d'euros d'économies brutes au titre de 2012. Le deuxième volet du plan, a été engagé à 60% à la fin du mois de juillet après principalement la cession des activités d'Eau régulée au Royaume-Uni et la signature de la cession des Déchets Solides aux Etats-Unis, « à des niveaux de valorisation très satisfaisants et avec des plus-values élevées » indique Veolia Environnement.

Le groupe piloté par Antoine Frérot aurait pu amorcer une nouvelle page de son histoire. Veolia Environnement aurait pris langue avec son concurrent direct Suez Environnement en vue… d’un rapprochement ! L'opération n’a pas dépassé le stade de l’idée, l’union de ces deux groupes aurait été donné naissance à un géant du secteur jouissant d'une position dominante sur le marché français de la distribution de l'eau. Et c’est la que le bât blesse, la nouvelle entité aurait dû vendre une partie de ses actifs pour être en conformité avec les autorités de la concurrence… Même si le projet avait été jusqu’au bout, les actifs en question n’auraient pas trouvé preneur en ces temps difficiles.

En parlant d’actifs, Veolia Environnement se sépare peu à peu de ses bijoux de famille. C’est que la tête d’Antoine Frérot avait été « mise à prix » au début de l’année 2012. En février, plus précisément plusieurs administrateurs de Veolia Environnement, dont le PDG d'EDF Henri Proglio avait explicitement montré leur souhait de voir le capitaine de Veolia Environnement être débarqué. Plusieurs membres du conseil d'administration avait mettent en cause la stratégie suivie pour redresser l'entreprise, dont l'action a chuté de plus de 60% l'an dernier et qui a signé en 2011 deux avertissements sur résultats. Lors du second, Veolia était tombé à un plus bas de deux ans à 15,80 euros en juillet avant de retomber sur ses plus bas de 5 ans à 10,97 euro en séance du 5 août 2011! Le Marché ne savait plus sur quel pied danser, ni quelle nouvelle digérer en premier….Soit les piètres performances du groupe aux services aux collectivités ou bien la déferlante de dégradations d’analystes ? Mais la glissade ne n’est pas arrêtée en si bon chemin. Bien au contraire…En novembre dernier, Veolia plonge sous les 9 euros en Bourse après avoir prévenu le Marché que son résultat opérationnel récurrent pourrait baisser de près de 13% par rapport à 2010. Mais demain semblait être un autre jour. Le titre du spécialiste des services aux collectivités avait bien commencé l’année 2012 en tête du CAC 40 après avoir signé la plus mauvaise performance de l’indice vedette parisien 2011. Dès décembre 2011, un programme de restructuration a avait été annoncé de façon à assainir le bilan. Le titre avait pris 56% sur les quatre premiers mois de 2012, Frérot avait plus ou moins réussi son pari, celui de convaincre les investisseurs du bien fondé de sa stratégie. Puis avec les inquiétudes grandissantes sur le front de la dette dans la zone euro, cette reprise du dossier a été annulée. Si le comportement de l’action reste encore incertain, la communauté financière s’accorde à dire que ce dégraissage est plus que nécessaire si le capitaine Frérot souhaite rester à la barre du paquebot Fondamentalement, le titre est valorisé 11,67x les bénéfices escomptés pour l'exercice en cours et de 10,9x pour l'année suivante et un ratio « valeur entreprise sur chiffre d'affaires » de 0,58x pour 2012... Malgré cette valorisation attrayante, le manque de visibilité sur la situation économique freine quelque peu les investisseurs à s'exposer sur des valeurs aux fondamentaux fragiles.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    24/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt